Végane, simple et rapide - Mes repas flemme

végane facile rapide

C'est parti pour 17 idées de repas simples et véganes du quotidien. Ces recettes sont toutes faciles à faire, et sans trop de préparation ou de découpe, en fait c'est ce que je cuisine quand j'ai la flemme - ce qui est très souvent ^^


salade de pâtes<

La salade de pâtes

On commence par un basique qui permet en plus de recycler les restes de céréales. Alors ici je vous parle de pâtes, mais ça marche très bien avec n'importe quel reste de céréales: du riz, du blé, du quinoa et même les restes de semoule à couscous pour une salade du genre taboulé.

  • On commence par la vinaigrette: une càc de moutarde, une càs d'huile et une càs de vinaigre de cidre. Je rallonge ensuite cette vinaigrette pour qu'elle enrobe bien tous les éléments de cette salade sans pour autant être super forte en vinaigre et écraser toutes les saveurs. Et donc je rallonge soit avec de l'eau tout simplement, soit avec le jus d'une orange c'est très bon. On pourrait aussi tout à fait rallonger la vinaigrette avec un yaourt de soja nature ou de la mayonnaise végétale.
  • J'ajoute dans le saladier les pâtes, les crudités émincées et une protéine: ça peut être une légumineuse comme ici, des dés de soja fumé ou des rondelles de saucisse.
  • J'assaisonne: du sel, du poivre et surtout de bonnes herbes fraîches, ça change tout: basilic, ciboulette, menthe, comme vous aimez.
  • Je mélange et enfin je goûte et le cas échéant je rajoute du vinaigre s'il en manque. Je préfère mettre peu de vinaigre au début et en rajouter par la suite qu'en mettre trop et ensuite la salade sera gâchée par ce goût trop fort de vinaigre.

lentilles au lait de coco

Lentilles au lait de coco

  • Commencez par mettre l'eau du riz à chauffer.
  • Émincez une échalote et mettez-là à griller dans une sauteuse ou un wok.
  • Ajoutez un légume émincé qui cuit assez rapidement (ou s'il cuit longtemps il faut qu'il soit bon encore croquant): de la courgette, de l'aubergine, du potiron, du chou fleur, brocolis, des petits pois... Ajoutez également des lentilles rouges ou corail et versez une boite de conserve de lait de coco. Couvrez et laissez cuire.
  • Pour assaisonner la sauce j'aime beaucoup le galanga, c'est tout à la fois doux et parfumé, le galanga est de la même famille que le gingembre mais il n'est pas super agressif et dominateur comme le gingembre, ce qui pour moi est un atout.
  • Pendant que la coco mijote on met le riz à cuire et voilà!

Au fait quand vous cuisinez une légumineuse, rincez-la bien avant cuisson, ça n'a pas l'air mais un bon rinçage n'est pas du luxe.


bibeleskäs végane

Bibeleskäs

Une recette que j'adore et qui en plus se réchauffe super bien c'est le bibeleskäs. Elle nécessite de s'y prendre un peu à l'avance puisqu'il faut le temps que les pommes de terre cuisent. Ici je réduis le temps de cuisson en épluchant et en coupant en morceaux les grosses pomme de terre. Si vous êtes une grande famille vous pouvez aussi cuire les pommes de terre avec leur peau et ensuite chaque personne épluche ses pommes de terre dans son assiette.

J'accompagne ces pommes de terre de yaourt de soja que j'assaisonne de sel, poivre et de ciboulette fraîche. Vous pouvez aussi mettre de l'oignon et/ou de l'ail mais personnellement j'aime que le yaourt soit doux et je l'accompagne de plein de petites bonnes choses: du tofu fumé, des cornichons, des tomates, c'est super bon et ça n'a pas la lourdeur du fromage blanc animal qui est super plombant.


sandwich végane

Sandwich

Alors je pourrais carrément faire un article entier sur les sandwichs véganes et toutes les variations qu'on peut faire. Le sandwich c'est aussi un repas et on peut le composer de manière équilibrée. À la maison c'est notre repas du jour de courses, j'achète un bon pain frais et en rentrant je prépare des sandwichs que je remplis selon les goûts de chacun. Un exemple de sandwich que j'aime: de la margarine, du tofu fumé, de la tomate, des cornichons et de la roquette.


gnocchis véganes

Gnocchis à la carbonara

Vous connaissez sûrement déjà les gnocchis à griller.

  • Je les mets à poêler à feu doux et à couvert avec des dés de tofu fumé. Je vous précise à feux doux car si vous les grillez trop fort ou trop longtemps vos gnocchis seront tout durs. Avec une cuisson douce vos gnocchis seront croustillants à l'extérieur et tout moelleux à l'intérieur.
  • À part dans une petite casserole je grille légèrement une gousse d'ail puis je rajoute de la crème de soja, personnellement j'adore celle de la marque Provamel. Ramenez uniquement la crème à la température souhaitée et éteignez le feu, évitez de la faire bouillir pendant longtemps sinon la crème va vraiment épaissir (si ça arrive vous pouvez vous rattraper en ajoutant de l'eau à la crème).
  • Pendant que les gnocchis grillent je cuis dans une sauteuse des légumes surgelés. Les légumes surgelés c'est pour moi un super allié quand je n'ai pas le temps ou l'envie de préparer des légumes frais. J'estime qu'il ne faut pas se complexer à cuisiner autre chose que du frais, comme des surgelés ou des légumes en bocaux ça permet d'ajouter facilement de la variété, des fibres et des micronutriments à votre assiette, personnellement je préfère les surgelés aux bocaux car je les trouve plus fermes et agréables à manger, mais c'est une question de goût.

soupe végane

Soupe avec des légumes surgelés

Pour faire votre soupe en mode expresse il existe des sachets de mélanges de légumes surgelés pour soupes, c'est super pratique, ça évite d'acheter un énorme céleri boule et de ne plus savoir quoi faire du reste. Les légumes sont prêts à l'emploi, rincés et émincés, je crois qu'on ne peut pas faire plus rapide que ça! En plus ils sont souvent émincés bien fin, la cuisson des légumes en est d'autant plus écourtée.

En parlant de légumes surgelés, même un sachet tout simple de chou fleur surgelé donne une très bonne soupe: on peut le cuire dans un fond d'eau, le mixer et ça donne un velouté de chou fleur super goûteux et tellement simple à faire.


Tarte fine au yaourt de soja

Alors je vous ai déjà partagé cette recette de tarte fine au yaourt de soja dans un autre article, c'est une recette super simple et rapide et qui méritait d'apparaitre dans cette compilation de mes repas flemme.


Pizza expresse

Dans un genre un peu similaire je prépare des pizzas méga expresses avec une pâte à pizza du commerce:

  • Préchauffez votre four à 200°c.
  • Ouvrez votre pâte à pizza et étalez-y 3 à 4 cuillères à soupe de sauce tomate, la garniture de votre choix et un peu de fromage végétal. Faites juste attention ne mettez pas trop de fromage végétal parce que ça devient vite trop et ça gâche la pizza, je me suis loupée une fois c'était écœurant!
  • Enfournez et suivez le temps de cuisson indiqué sur l'emballage de la pâte.

Riz, houmous et crudités

Je vous propose une association que m'a faite découvrir ma sœur Magalie de la chaîne CherryPepper: du houmous servi avec du riz, eh bien figurez-vous que c'est super bon, et je l'accompagne de crudités ou de légumes grillés. Ici j'ai parsemé l'assiette avec du yaourt de soja assaisonné façon sauce blanche kebab, ça remplace la vinaigrette pour les crudités et ça fait un contraste froid-chaud avec le riz très sympa.


riz cantonais végane

Riz cantonais

  • Pour commencer cette recette mettez d'abord l'eau du riz à chauffer, c'est une recette rapide avec des légumes qui cuisent vite, le plus long est de cuire le riz. En parlant du riz, prenez un riz qui garde bien sa forme à la cuisson, comme un riz basmati par exemple, pas de riz rond, glutineux, à sushi ou à risotto. Ici je ne sale pas l'eau de cuisson du riz afin de pouvoir mettre assez de soyu et le sentir. J'égoutte le riz une à deux minutes avant le temps de cuisson prévu car il va continuer à cuire légèrement quand il sera mis dans le wok avec les légumes.

  • Pendant que le riz cuit, mettez à cuire dans un fond d'huile et à couvert une échalote émincée et les petits pois. Le but n'est pas que les petits pois soient tout grillés donc n'hésitez pas à ajouter un petit fond d'eau en attendant que le riz soit cuit.
  • Émincez le poivron et le seitan.
  • Quand le riz est cuit égouttez-le et versez le dans le wok sur les petits pois. Ajoutez également le poivron, le seitan, de l'ail écrasé, le soyu, mélangez et c'est prêt.

Spaghetti à la tomate, roquette et tofu fumé

J'adore aussi très régulièrement me faire des pâtes. Pendant que l'eau chauffe et que les pâtes cuisent j'émince de la tomate, du tofu fumé et de la roquette quand j'en ai, c'est tellement simple et plein de saveurs, c'est un repas flemme oui mais aussi pour moi de la comfort food, un repas plaisir et doudou.


Guemmües

Le guemmües est une forme de purée alsacienne, on pourrait dire de potée avec une base de pomme de terre. Ici je vais vous parler de 2 guemmües qui ont une préparation similaire: le lauchgemmuës qui est une purée de poireaux et le kälgemmües qui est une purée de choux frisé.

  • Mettez à griller doucement une échalote dans un peu d'huile.
  • Pendant ce temps épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes de la même taille et coupez le poireau en lamelles pas trop grosses.
  • Quand l'échalote est dorée ajoutez la pomme de terre et le poireau, pressez une à deux gousses d'ail, ajoutez du bouillon de légumes, un fond d'eau et mettez à cuire à couvert.
  • Surveillez et remuez régulièrement, il doit toujours y avoir un fond d'eau dans la sauteuse.
  • Une fois que la pomme de terre est tendre et que les poireaux sont cuits c'est prêt vous pouvez servir.

C'est un délice, si vous ne connaissez pas encore, laissez-vous tenter. Si vous n'aimez pas les poireaux ou le chou vous pouvez les remplacer par des navets, ou c'est très bon aussi avec de la courgette.


Flageolets à la crème, riz et tomate bouillie

On repasse du côté des légumineuses avec des flageolets à la crème qui sont pimpés avec une gousse d'ail écrasée et servis avec du riz. Quelques minutes avant la fin de cuisson du riz je rajoute dans l'eau bouillante des tomates fraîches. Ça accompagne très bien le riz, la peau de la tomate se détache toute seule et la chair de la tomate à l'intérieur et toute fondante et juteuse, j'adore.


Couscous, salade tomate-pois chiches

Un repas que les enfants dévorent c'est la semoule à couscous, et bon point c'est super simple à faire: on ajoute au couscous le même volume d'eau bouillante, du sel et on couvre pendant au moins 10 minutes le temps de la semoule soit bien tendre. Si vous avez peur que ce ne soit pas assez chaud vous pouvez poser le saladier sur la plaque électrique à puissance toute douce, 2 ou 3, vraiment doux, mais avec le couvercle normalement ça garde bien la chaleur y a pas de soucis. Pendant ce temps là je prépare ma salade de tomates et pois chiches, les accompagnements pour les enfants et voilà c'est prêt!


Hamburger

On passe du côté junk food de la force avec le hamburger maison qui est mon petit repas flemme le soir quand je n'ai pas super faim: un steak végétal grillé, du ketchup, des cornichons, une tomate et en quelques minutes j'ai un bon hamburger maison et je suis comblée.


Croque Monsieur

Alors les croques monsieur c'est super simple et rapide mais si vous êtes une grosse famille c'est quand même un peu du boulot. Je les prépare avec du tofu fumé, de la moutarde, du ketchup et du fromage végétal mais il y a plein de variantes possibles selon vos goûts et le truc pratique c'est que ça se mange très bien froid le lendemain.


Spinatguemmües

On arrive déjà à la dernière recette qui était un de mes plats préférés quand j'étais petite: le spinatgemmües ou potée d'épinards, vous m'en direz des nouvelles.

  • On part comme le lauchgemmuës d'une échalote émincée qu'on fait poêler.
  • Une fois l'échalote bien dorée rajoutez les dés de pomme de terre, du bouillon, pressez deux gousses d'ail et ajoutez un fond d'eau. 
  • Surveillez régulièrement qu'il y ait assez d'eau. Quand les pommes de terre sont presque prêtes rajoutez les dés d'épinards surgelés. Laissez les épinards dégeler puis mijoter quelques minutes et voilà! Je le sers ici avec du tofu grillé à la poêle, vite fait bien fait.

Voilà pour ces recettes rapides et faciles du quotidien (et pour le cours d'alsacien!), si jamais cet article vous a plu j'ai encore plein de suggestions de recettes à vous proposer, donc je peux sans souci faire un tome 2 et même 3 je pense d'ici quelques mois. Et en attendant je vous dis à très bientôt ici ou sur Youtube :)