Que faire en cas d'oubli de B12?

 

Si comme beaucoup vous avez déjà oublié de prendre votre B12, sachez qu'il existe de petites règles pour rattraper cet oubli car comme souvent la B12 n'est pas une vitamine comme les autres.

 

Déjà, une question se pose: faut-il rattraper cet oubli?

Source: Vive La B12

La réponse est oui, il est plus prudent de rattraper tout oubli de B12 car les recommandations ne laissent qu'une toute petite marge de manœuvre.

 

Il y a plusieurs possibilités de se complémenter en B12:

  • tous les jours avec 10mcg de B12,

  • toutes les semaines avec 2000mcg de B12,

  • tous les 15 jours avec 5000mcg de B12.

Pour un oubli avec un complément de B12 quotidien

Les petites doses de B12 font appel au phénomène d'absorption actif et il faut 6h pour que celui-ci soit à nouveau opérationnel, donc vous ne pouvez pas simplement prendre 2 compléments de B12 d'un coup le lendemain d'un oubli, il va falloir espacer la prise de chaque complément de minimum 6 heures.

 

La prise de votre B12 quotidienne doit se faire de préférence pendant un repas ou tout de suite après car la digestion permet à la B12 d'être absorbée de manière optimale (grâce à la sécrétion de facteur intrinsèque).

 

Si vous avez oublié votre B12 quotidienne pendant plusieurs jours, vous pouvez étaler votre rattrapage sur plusieurs journées: par exemple si vous avez omis de prendre votre supplémentation pendant 4 jours vous pouvez pendant les 4 jours suivants prendre 2x1 comprimé de B12 lors de deux repas espacés de minimum 6h.

 

 

 

 

Si vous ne vous êtes pas complémenté en B12 pendant 1 ou plusieurs semaines vous avez deux possibilités pour rattraper cet oubli:

Pour un oubli d'une semaine vous pouvez comme on a vu plus haut prendre 2 compléments quotidiens pendant les 7 jours suivants (espacés de 6 heures) ou vous pouvez prendre 2000mcg de B12 (2000mcg étant la dose recommandée de B12 pour une période d'une semaine), puis la même journée vous prenez votre complément quotidien habituel de B12 une fois que minimum 6 heures ont passé et le lendemain vous recommencez comme d'habitude à prendre 1 complément quotidien par jour, votre oubli est rattrapé.

Idem pour un arrêt de complémentation de 15 jours, vous pouvez prendre 2x1 comprimé quotidien de B12 pendant 2 semaines, avec un prise espacée de 6 heures ou vous pouvez prendre un comprimé dosé à 5000mcg (5000mcg de B12 étant la complémentation recommandée pour une période de deux semaines) puis dans la même journée 6 heures plus tard vous prenez votre complément quotidien lors d'un repas.

 

Personnellement je prends la Veg1 qui est une complémentation quotidienne mais j'ai toujours dans mes placards une B12 plus fortement dosée de 1000, 2000 ou 5000mcg, ça permet de rattraper les oublis longs en une prise, et personnellement je trouve ça plus simple. On repart à zéro dès le lendemain et on n'a plus à y penser.

Pour les oublis avec une complémentation hebdomadaire ou bimensuelle

Si vous avez oublié de prendre votre complémentation le jour prévu, sachez qu'en réalité vous pouvez la prendre à n'importe quel moment dans les 6 jours suivants sans avoir à rattraper votre oubli, car de la même manière qu'on a toute la journée pour prendre un complément quotidien sans que cela ne pose de problème et bien on a toute la semaine pour prendre le complément hebdomadaire; votre plage de prise possible est plus large et s'étale sur la semaine entière. 

Idem pour les dosages bimensuels de 5000mcg, vous pouvez les prendre dans une fenêtre de 14 jours sans avoir à rattraper quoi que ce soit.

 

Voilà j'espère que c'est clair, je vais faire prochainement un article sur les différentes astuces qui permettent de ne plus oublier sa B12, on peut se faciliter la vie de plein de manières, on en reparle bientôt je vous dis à très vite :)