DME: Le danger des pommes et carottes crues – {Ma réponse}

 

La pomme et la carotte sont des aliments tout à fait adaptés pour débuter la diversification mais il faut les présenter à l'enfant d'une certaine manière sinon ils peuvent effectivement se révéler dangereux

 

 

La pomme

La pomme doit toujours être proposée à l'enfant pelée et entière:

  • Pelée parce que la peau peut être embêtante à gérer pour un tout petit, ça colle au palais et ça gratte la gorge quand on essaye de l'avaler;
  • Et entière car de cette manière l'enfant va pouvoir la lécher, la sucer, il va pouvoir gratter de petits morceaux de pomme avec ses dents du bas et cela en toute sécurité. Aucun gros morceau ne peut se détacher de la pomme dans ces conditions.

Le danger intervient s'il est proposé à l'enfant un quartier de pomme, l'enfant arrive à mettre le quartier en bouche et par un effet de levier ou en écrasant le quartier avec ses mâchoires peut réussir à détacher un gros morceau de pomme, un morceau bien trop gros pour pouvoir être avalé tel quel et qui risquerait d’étouffer l'enfant. La majorité des enfants face à un gros morceau comme ça vont avoir le bon réflexe de recracher ce morceau mais il est évident qu'il ne faut pas prendre de risque et ne jamais donner de quartier de pomme à des enfants en bas âge.

La carotte

Le danger de la carotte est à peu près similaire: si le morceau de carotte servi est trop fin l'enfant va avoir la force d'en détacher un morceau qui risquerait de l'étouffer, il faut donc toujours proposer à votre bébé de grosses carottes qui ont une belle circonférence, cela rend impossible à l'enfant de casser la carotte en deux. Une carotte s'amincit vers son extrémité, il faut donc préparer la carotte et couper sa pointe si elle est trop fine et risque d'être cassée lors du mâchouillage de l'enfant.

Présentées ainsi la carotte et la pomme ne sont pas dangereuses, il reste cependant nécessaire de ne jamais laisser l'enfant seul quand il mange, même si ces aliments sont sécurisés. On reste avec l'enfant tout le temps du repas et on ne le laisse pas se promener sans surveillance avec un morceau de nourriture en main.

 

Voilà pour ces petites précisions, si la DME vous intéresse j'ai fait plusieurs vidéos sur le sujet et j'en ferai quelques unes dans les mois à venir car j'ai plusieurs autres précisions dont j'aimerais vous parler:

Le bon moment pour commencer la dme


10 aliments véganes parfaits pour débuter la dme


Comment dessaler les olives pour son bébé

Qu'est-ce que la dme?


Comment donner un comprimé à croquer à un tout petit


Faites attention au sel dès la diversification