Tutoriel pansement humide au lait maternel

 

 

Un tuto vidéo qui explique en détail et en images comment préparer un pansement humide :)

La vidéo

L'importance de l'hygiène

Avant toute chose parlons hygiène: ce pansement est destiné à guérir une crevasse ou une blessure au mamelon, votre peau est lésée et elle est donc exposée à une éventuelle infection, il va donc falloir une hygiène totale lors de la préparation de votre pansement:

  • votre sein doit être propre,

  • vos mains doivent être lavées,

  • votre tireur de lait doit être stérilisé ou le contenant dans lequel vous allez recueillir votre lait si vous l'exprimez à la main,

  • la compresse que vous allez utiliser pour le pansement doit être neuve et stérile,

  • si vous devez découper votre compresse, les ciseaux utilisés devront être désinfectés,

  • et enfin le plan de travail où vous allez préparer votre pansement doit être nettoyé.

De quoi avez vous besoin pour faire un pansement au lait maternel?

  •  D'un tire lait ou d'un contenant (basique) stérilisé si vous exprimez votre lait à la main,
  • d'une compresse non tissée,

  • de film plastique, du film alimentaire plastique est adapté par exemple,

  • d'un soutien gorge ou d'une brassière pour maintenir en place le pansement,

  • Et enfin de votre lait (2,5 cc), de préférence du lait de fin de tétée car celui-ci est plus gras et va donc mieux adhérer et combler la crevasse.

La préparation du pansement

  • Il va tout d'abord falloir que vous tiriez ou exprimiez votre lait, il est recommandé entre 2 et 3 cuillères à café de lait par pansement humide. Sachez que vous pouvez tirer votre lait par avance, il se conservera jusqu'à 8 jours au réfrigérateur et jusqu'à 8 heures à température ambiante.

  • Lorsque le moment est venu de préparer votre pansement: posez sur un support propre un carré découpé de film plastique de min 7x7 cm,

  • Sur ce film plastique posez une compresse non tissée stérile de 5x5cm,

  • Versez ensuite votre lait sur la compresse (approximativement 2 à 3 cuillères à café de lait maternel)

  • Penchez-vous et appliquez la compresse contre votre sein et maintenez le tout avec votre soutien gorge ou votre brassière.

Combien de temps garder le pansement?

Il est recommandé de changer de pansement toutes les 4 à 6 heures, renouvelez votre pansement jusqu'à ce que votre sein soit guéri, la guérison peut intervenir dès 8h ou prendre jusqu'à 3 à 4 jours selon La Leche League.

Une fois la crevasse guérie

Une fois la crevasse guérie on peut arrêter le pansement humide et continuer à prendre soin de ses seins en faisant perler du lait à la fin de chaque tétée et en étalant ce lait sur toute la surface du mamelon.

Peut-on mettre autre chose que du lait maternel?

Á la place du lait vous pouvez appliquer sur la crevasse de la lanoline ou du beurre végétal (de l'huile de coco ou du beurre de cacao), sachant que ces produits n'ont pas les mêmes facteurs de croissances épidermiques ni les facteurs anti-inflammatoires et anti-infectieux. C'est donc un substitut médiocre mais en théorie il permet à la crevasse de cicatriser de manière souple et de ne pas former une croûte dure qui s'arracherait à chaque tétée. Il est recommandé de mettre l'équivalent d'une noisette de produit, essuyez le surplus avant de débuter la tétée suivante car cela rend le mamelon glissant et le bébé s'il n'arrive pas à bien prendre le sein peut créer ce faisant une autre crevasse.

La cicatrisation en milieu humide et en milieu sec

Je n'arrive pas à tirer assez de lait

Si vous n'arrivez qu'à exprimer que quelques gouttes de lait et que vous peinez à atteindre les 2 cuillères à café de lait sachez qu'il existe des coupelles d'allaitement en argent qui peuvent être appliqués sur le mamelon après avoir été remplies de quelques gouttes de lait. Elles permettent elles aussi en théorie une cicatrisation souple.


L'origine de la crevasse

Je termine cette vidéo sur une question qu'il est important de se poser en cas de crevasse ou de blessure au sein qui est: savez-vous comment est arrivée cette crevasse? Est-ce que vous positionnez bien le bébé face au sein? Est-ce que le bébé arrive bien à téter (il y a toujours la possibilité d'un frein de lèvre ou de langue qui peut entraver la succion)? Et enfin, il faut écarter aussi la possibilité d'une candidose de vous et/ou de votre bébé car le pansement humide ne guérira pas votre candidose.


Sources