Pour une option 100% végétale dans les restos U

 

J'avais envie de vous parler de l'association Assiettes Végétales qui milite pour l'instauration d'un menu végétal dans les restaurants universitaires français

 

Les CROUS en France c'est 69 millions de repas par an. Quand on sait que 25% des étudiants choisissent l'option végétale quand elle est proposée on voit donc l'impact que pourrait avoir une évolution des menus dans les CROUS.

 

Végétaliser les CROUS serait une belle victoire et permettrait de créer une dynamique plus globale en demandant ensuite une évolution des menus de la restauration collective dans les hôpitaux, les prisons, la fonction publique, les écoles etc, tous ces endroits où les gens n'ont pas d'autre choix que de manger de la viande et/ou des produits animaux s'ils veulent une assiette équilibrée.

Pourquoi les Crous sont une très bonne cible pour cette campagne

  • Parce que la population étudiante qui va dans les RU est statistiquement plus ouverte au végétalisme que la moyenne ce qui permettrait à cette initiative quand elle sera mise en place d'être couronnée de succès et pérenne.

  • Les CROUS ont prouvé par le passé leur flexibilité et leur ouverture d'esprit sur le sujet. En 2016 une enquête de satisfaction avait été faite auprès de 60.000 étudiants et 10% des répondants avaient souhaité pouvoir bénéficier d'une offre végétarienne. Résultat depuis la rentrée 2017, l'ensemble des 450 restaurants universitaires des Crous proposent un menu végétarien chaque jour (la Formule végétarienne étant: légumes + féculents du plat principal + un produit laitier + 2 articles pour le prix d'un menu classique càd 3.25 €)

Un objectif sur 5 ans

De passer d'un menu végétarien à un menu tout végétal il n'y donc qu'un pas que l'association espère faire franchir aux Crous dans les 5 ans. Pour ce faire l'association milite sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, instagram) et également sur le terrain en s'entretenant directement avec les gestionnaires des Crous et par des actions devant les Resto U pour faire signer aux étudiants la pétition (Strasbourg, Metz, Lille, Caen, Nice, Amiens, Reims, Créteil...).

 

L’idée défendue et que je trouve intéressante est qu’un repas végétal qui est bénéfique pour la planète devrait être davantage mis en avant qu’un repas dont le bilan carbone est deux à trois fois plus élevé, sachant en plus que le repas végétal est adapté à toutes les religions, il est par essence le menu du vivre ensemble.

Faire des Crous les acteurs du changement

Assiettes Végétales s'est donné pour mission de faire comprendre aux CROUS que le menu végétal ne doit pas être envisagé comme une démarche « catégorielle », réservée à une minorité dont l’engagement personnel est particulièrement élevé, mais au contraire les Crous doivent être acteurs de l'évolution afin de faire en sorte que le menu végétal devienne à l'avenir tout à fait banal, un menu normal mais en plus respectueux des animaux, de l'environnement, de la santé publique, et capable de garantir l'égalité d'accès à un repas pour tous les étudiants quelque soit leur restriction/choix alimentaire.

Alors comment vous pouvez soutenir cette campagne?

L'association a mis en place une pétition sur leur site que nous pouvons tous signer et partager; et si vous êtes étudiant ou personnel des universités vous pouvez faire encore mieux et contacter votre Crous pour demander l'instauration d'un menu végétal quotidien dans votre RU, l'association a mis en place sur leur site une page vous permettant d'envoyer facilement un mail à votre Crous en quelques clics.

 

Et sinon vous pouvez vous abonner à leur newsletter, les suivre sur les réseaux afin d'être informé de toute nouvelle action, partager autour de vous cette pétition ou enfin les soutenir financièrement l'association afin de faciliter et développer leur action.