Manger végane au restaurant

 

Sortir au restaurant peut être un réel challenge quand on devient végane, voici 10 conseils pour vous faciliter l'expérience.

 

Si vous vivez en France, vous serez content de savoir qu'apparemment la France serait le pays où il est le plus compliqué de manger végane d'après les avis de véganes voyageurs que j'ai lus sur le net. On va pas se décourager pour autant alors c'est parti pour ma liste de conseils:

Utilisez le savoir commun

Si vous regardez cette vidéo c'est que vous êtes déjà dans cette dynamique de profiter du savoir commun et c'est très bien, nous sommes une communauté qui a tout à gagner à communiquer entre nous, à être solidaire et profiter de l'expérience personnelle de chacun.

Dans le cas qui nous concerne, vous n'êtes pas tout seul à vous lancer dans une vie sociale végane, d'autres sont passés par là avant vous et vous pouvez profiter de leur expérience:

  • Il existe des groupes facebook véganes ciblés géographiquement (comme par exemples des groupes FB de véganes d'Alsace-Lorraine, de Lyon, du Québéc etc) et dans lesquels les membres pourront vous conseiller des restaurants où ils ont bien mangé végane.

  • Si vous n'êtes pas réseau social mais plutôt application Happy Cow est votre ami, cette application liste les restaurants véganes, végétariens ou qui proposent des plats véganes à leur menu. En plus de l'application il y a également le site Happy Cow https://www.happycow.net/ N'hésitez pas à apporter votre pierre et à partager vos expériences culinaires sur cette application.

  • Pour ce qui est boisson sachez que le site Barnivore http://www.barnivore.com/ liste pas mal d'alcools véganes et si vous préférez une appli Barnivore conseille les différentes appli disponibles selon votre type de téléphone

  • Sur place mettez également les connaissances du serveur qui prend la commande à contribution, n'hésitez pas à lui demander ce que vous pourriez manger à la carte qui soit végane ou véganisable facilement. Certains serveurs ne seront peut-être pas d'une grande aide parce qu'ils vont galérer à voir la carte d'un point de vue végane, ou même à comprendre ce qu'est le véganisme, mais d'autres vont au contraire pouvoir bien vous aider à commander un très bon plat végane. Dans tous les cas en mettant le serveur à contribution vous facilitez les choses pour le prochain végane qui passera commande dans ce restaurant.

Sélectionnez certains types de cuisine, ciblez les restaurants "vegan friendly"

Au delà des restaurants purement véganes qui ne sont pas accessibles à tout le monde (et qu'on peut trouver en général en centre ville) vous pouvez cibler les restaurants selon le type de cuisine servi, en effet vous avez plus de chance de trouver des plats véganes au menu d'un restaurant libanais, italien, indien, grec, turc, japonais, thaï, éthiopien. Quelques exemples concrets:

  • Les döners kebap proposent des döners sur assiette végétariens que vous pouvez véganiser en ne prenant pas les tranches de fromage et la sauce blanche.

  • Dans les restaurants italiens vous pouvez facilement commander une pizza sans fromage et sans viande et c'est super bon, vous trouverez également des plats véganisables ou déjà véganes comme des pâtes, des bruschettas des artichauts grillés, des salades de légumineuses, des olives différemment assaisonnées, des salades

  • Dans les restaurants grecs vous pouvez trouver au menu: du hummus, des olives, du pain pita, des dolmades de légumes, des pommes de terre grillées, des salades, de l'aubergine grillée ou autres légumes grillés, des wraps de légumes grillés ou encore du baba ganoush.

  • Dans les restaurant libanais et orientaux en général: vous pouvez trouver des falafels, du coucous (on reparlera du couscous dans le point suivant), des samousas de légumes, du pain pita, du taboulé, du riz, du baba ganoush, du hummus, des pommes de terre à la libanaise (pdt sautées au citron, à l'ail et à la coriandre), des kébab de légumes et des salades.

  • Dans les restaurants indiens vous pouvez trouver des samousas de légumes, des pakora de légumes (beignets frits), des dhals, le saag (un genre de purée d'épinards et de feuilles de moutarde), du riz, du chana masala (des pois chiches épicés), du pain naan (attention parfois fait avec du yaourt ou du beurre) ou du pain paratha, des dosas (de grandes crèpes à base de farine de lentilles fourrées à la pomme de terre et aux légumes, attention parfois avec du yaourt) ou encore des curry de légumes.

  • Dans les restaurants thaïlandais vous pouvez trouver des pad thaï de légumes, des rouleaux de printemps aux légumes, de la salade de mangue verte, de la soupe à la noix de coco ou à la citronnelle, des curry de légumes, et des plats à base de riz et de légumes.

  • Dans les restaurants japonais vous pouvez trouver en végane certaines sortes de sushis, des édamames (fèves de soja), de la soupe de miso, du tofu frit, des soupes de nouilles. Les tempura de légumes qui sont des beignets frits contiennent malheureusement souvent des oeufs dans leur pâte.

  • Dans les restaurants chinois vous pouvez trouver au menu des rouleaux de printemps aux légumes, des raviolis de légumes, des soupes, des plats à base de riz et de légumes, ou de nouilles et légumes, ainsi que du tofu.

  • Dans les restaurants éthiopiens vous pouvez trouver des plats à base de lentilles, pois ou autre légumineuse, du chou, des légumes verts, et du pain plat appelé injera.

  • Pour tout ce qui est Fast food (subway, Mac Do etc) je ferai un article à part des différentes options véganes qu'on peut y trouver.

Attention cependant à certains ingrédients cachés de ces cuisines vegan friendly

Comme je vous disais vous pourrez plus facilement vous composer un bon repas végane dans ces restaurants, cependant il y a des ingrédients cachés qui peuvent compliquer les choses et que le serveur ne va pas forcément penser à vous signaler car véganiser un plat est une gymnastique dont il n'a pas forcément l'habitude. À chaque cuisine son ingrédient caché:

  • Les restaurants thaï et asiatique en général vont avoir tendance à assaisonner leurs plats avec des jus de poissons, jus d'huitres et autres pâte de crevettes.

  • Dans les restaurants chinois les cuisiniers utilisent des sauces de poisson et d'huitres, mais également il est souvent ajouté aux légumes, nouilles et tofu du bouillon de poulet.

  • Pour les restaurants japonais en plus des sauces à base de poisson il est souvent utilisé du Bonito Dashi, des flocons de poisson séché. Vous demanderez ainsi ce qui est à base de Kombu Dashi (un bouillon d'algues) et sans Bonito Dashi (bouillon de poisson)

  • Dans les restaurants indiens l'ingrédient animal qui peut venir se cacher dans votre plat végane est le ghee, un beurre clarifié qui est souvent utilisé en cuisine indienne, ainsi que la crème et le paneer qui est du fromage indien.

  • Dans les restaurants italiens vous pouvez spécifier de manière classique "sans viande, sans oeuf, sans fromage, sans crème" mais personnellement je vous recommanderais de préciser également "sans parmesan", parce qu'il est saupoudré sur beaucoup de plat de manière un peu automatique par les cuisiniers et il m'est déjà arrivé de recevoir ma pizza végane saupoudrée de parmesan alors que j'avais pourtant spécifié sans fromage. Certaines sauces peuvent également être aromatisées avec des bouillons de viande.

  • Je rajoute à cette section un cas particulier qui est le restaurant de couscous: il existe souvent l'option de prendre le couscous de légumes (sans viande, merguez ou boulettes) mais malheureusement la viande est souvent cuite dans le même bouillon que les légumes, il est donc rarement possible de véganiser ce plat.

Évitez les restaurants français et locaux

Selon moi, c'est dans les restaurants français qu'il est le plus difficile de manger végane car les ingrédients carnés sont partout de l'entrée jusqu'au dessert. Et si comme moi vous habitez dans l'Est de la France les restaurants alsaciens sont vraiment un challenge pour un végane car la crème et le beurre se cachent partout jusque dans la vinaigrette des salades. Vous avez peut-être plus de chance avec les restaurants locaux si vous habitez dans le sud.

Planifiez

Si le repas est prévu par avance et qu'une réservation est faite n'hésitez pas à consulter la carte du restaurant en ligne ou à téléphoner au restaurant pour voir si c'est possible de vous préparer un plat.

Si téléphoner vous stresse vous pouvez aussi contacter le restaurant via les réseaux sociaux, beaucoup de restaurants ont des pages Facebook ou des profils Instagram de nos jours, ou encore un onglet "contact" sur leur site.

Certaines personnes n'auront pas envie de suivre ce conseil et préfèreront gérer le moment venu lors du repas, mais au contraire cela plaira à d'autres de pouvoir se préparer à l'avance dans le but d'avoir la meilleure expérience possible au restaurant.

Le plan de secours

Si malgré ça vous vous retrouvez dans un restaurant français vous avez des solutions pour ne pas ressortir le ventre vide:

  • Vous pouvez regarder du côté des entrées et vous commander une salade verte ou composée véganisée si besoin

  • et vous pouvez l'accompagner de frites (non cuites dans de la friture animale), de riz blanc ou de pâtes/tagliatelles (sans beurre).

  • Certains restaurants proposent également des accompagnements de légumes sans beurre ou crème, vous pouvez demander à recevoir uniquement les accompagnements de légumes et de frites/pâtes/riz, cela peut vous faire un plat plaisant.

Demandez une surprise du chef

Vous pouvez aussi demander si le cuisinier peut vous préparer un plat végane selon son inspiration, j'ai eu de super surprises en faisant cela mais aussi des plats littéralement immangeables, c'est un peu un pari.

Du côté des bons souvenirs j'ai mangé une fois une ratatouille délicieuse qui n'était pas au menu accompagné de pâtes, l'ensemble était vraiment très bon.

De la difficulté de se mettre en avant et parler en public

Il peut être difficile au départ de s'affirmer et de parler au serveur afin de faire en sorte que le plat de votre choix devienne végane. Vous avez peut-être peur de déranger, d'être différente; sachez que cela devient plus facile avec le temps, et que le serveur est habitué à répondre aux questions, cela fait partie de son métier (croyez-en mon expérience, j'ai été serveuse pendant plus de 6 ans pendant mes études). Il n'a juste pas le temps de rester longtemps à votre table, donc si vous êtes concis et clair dans vos questions, tout ira très bien et vous ne dérangez pas le service rassurez-vous.

Communiquez

Ce que vous faites, aller au restaurant et demander une alternative végane et pas seulement végétarienne, c'est un effort et ce n'est pas toujours facile mais dites-vous c'est un acte militant: c'est une goutte de plus dans l'océan de la communauté végane. Beaucoup de restaurateurs sont ouverts et à l'écoute et si régulièrement des clients demandent une alternative végane à un plat petit à petit les cartes vont s'enrichir de plats 100% véganes, les cuisiniers prendront l'habitude de s'adapter et cela aidera les véganes qui passeront après vous dans cet établissement.

Manger avant?

C'est un conseil que j'ai pas mal vu sur le net: le fait de manger avant d'aller au restaurant afin de ne pas de retrouver dépourvu et de manger quelque chose de non végane à cause de sa faim. Personnellement ça ne parle pas du tout mais à vous de voir si ça peut vous rassurer/aider.

Je pense que ça pourrait être une option si je sais que le restaurant prévu n'a rien de plus que des frites et de la salade ce qui ne m'enchanterait pas, l'idée serait alors de carrément manger avant et d'aller au restaurant simplement pour le plaisir de passer une bonne soirée avec des gens que j'apprécie car après tout sortir au restaurant ce n'est pas simplement pour manger mais aussi pour passer un bon moment avec ses proches.



Sources