Allaiter allongée de façon confortable et sécuritaire

 

Quand on débute l'allaitement on peut avoir peur de se lancer et d'allaiter allongée mais rassurez-vous: c'est confortable, reposant et sécuritaire.

 

Si vous allaitez votre premier enfant c'est d'autant plus intéressant pour vous d'essayer d'allaiter allongée, vous n'avez pas d'autre enfant à vous occuper et vous pouvez ainsi vous reposer et même dormir en même temps que votre bébé tète, cela vous permet de vous régénérer au mieux.

C'est un moment de calme et de connexion, très doux, et je vais partager avec vous les astuces que j'ai trouvées au fil du temps.

Les problèmes

Ce n'est pas toujours facile de bien se placer pour allaiter, sans finir dans une position inconfortable pour vous ou le bébé:

  • si vous devez vous avancer un peu vous risquez de vous cambrer et d'avoir mal au dos

  • Si vous voulez déplacer le bébé vous n'avez pas de bonnes prises pour le faire facilement et sans risque (on ne peut pas tirer les bras ou la tête, la manière la plus sûre est de pousser l'enfant dans le dos pour le rapprocher) et si votre bébé est lourd vous risquez de vous faire très mal au dos à vouloir le déplacer à bout de bras.

Mes astuces

Avec le temps j'ai trouvé des techniques toutes simples pour pouvoir placer mon bébé à la bonne hauteur et à la bonne distance:

  1. La première technique est adaptée pour les premiers mois et permet de placer et déplacer le bébé sur le lit plus facilement: c'est de poser un lange sur votre lit. Vous placez bébé sur le lange et tirez sur celui-ci pour éventuellement rapprocher le bébé, le descendre ou le remonter. Cette technique a en plus l'avantage de protéger votre literie d'éventuelle régurgitation de lait.

  2. La deuxième technique est plus gymnastique, c'est celle que j'utilise avec les enfants: mettez-vous sur le dos et placez votre enfant sur vous, son visage à hauteur de votre poitrine puis basculez sur le côté, bébé est en place pour allaiter (voir vidéo explicative en bas de page).

    Son corps est droit, la tête, le cou, les épaules et le dos sont alignés, de cette manière votre bébé est confortablement installé pour téter.

    NB: Si bébé a du mal à respirer, appuyez-sur ses fesses pour le rapprocher de vous, cela aura pour effet de relever son visage et dégager son nez.

S'endormir en toute sécurité

Lorsque vous vous placez pour allaiter, il est important que votre jambe du dessus soit pliée en avant (vous pouvez également plier les deux jambes), cela vous empêchera de basculer vers l'avant si vous vous endormez.

Votre bébé doit être loin du vide pour ne pas risquer de tomber pendant votre sommeil, et s'il sait déjà se retourner sécurisez le lit avec des barrières, des coussins ou mettez le matelas au sol.

Votre confort

Prévoyez des coussins pour votre confort:

  • Un sous la tête, vous devez vous sentir bien, la tête relâchée et le cou détendu

  • Si besoin un coussin entre les jambes

  • Ou encore caler votre dos avec un oreiller, votre coussin d'allaitement ou une couverture roulée en tube

  • Vous pouvez également caler votre bébé dans le dos s'il a tendance à basculer en arrière afin de ne pas avoir à le soutenir constamment.

Placez votre bras qui est contre le matelas vers l'avant: au choix sous la tête de bébé, au dessus de sa tête ou encore replié sous votre tête.