Présentation du livre Veggie Kids

Veggie Kids

 

Connaissez-vous le livre Veggie Kids – Guide pratique et gourmand pour les 6-12 ans qui vient de sortir aux Éditions Alternatives?

 

Veggie Kids a été écrit à 6 mains, il est le fruit d'un travail commun entre Marie Laforêt (autrice et créatrice culinaire), Ophélie Véron (autrice, chercheuse et conférencière) et Sophie Cottarel qui tient le très bon blog enfantvégé.

Marie Laforêt
Marie Laforêt
Ophélie Véron
Ophélie Véron
Sophie Cottarel
Sophie Cottarel

La première partie

Veggie Kids est un livre de recettes mais pas que, puisqu'il contient une première partie d'une quarantaine de pages qui regorge d'info et de pistes de réflexion autour de la famille végane. 

Introduction

Dans cette petite introduction sont énumérés les différents avantages à élever ses enfants de manière végane:

  • L'alimentation végane offre une meilleure santé,
  • Une plus grande espérance de vie,
  • Protège de bon nombre de toxines, virus et bactéries (salmonelle, listeria, escherichia coli...),
  • Du phénomène d'antibiorésistance,
  • Et réduit l'exposition aux métaux lourds comme le mercure par exemple.

Chapitre nutrition et conseils pratiques

Le chapitre fait le point sur les différents nutriments importants, leurs apports recommandés et les sources végétales les plus riches. Le texte est synthétique et clair, c'est une très bonne base de nutrition sur laquelle s'appuyer. On y parle de protéines, de lipides (et notamment d'oméga 3), de B12, de vitamine D, de fer, de calcium, d'iode et de zinc.

Famille végé, c'est possible!

Ce chapitre est un ensemble de pistes de réflexion sur la famille végane: est-ce imposer ses convictions à son enfant que de l'élever de manière végane, à quel âge lui laisser le choix de ce qu'il mange, comment aider un enfant à bien vivre son végéta*isme sans se sentir isolé ou frustré, doit-on informer son médecin du végéta*isme de ses enfants, ou encore la problématique des cantines scolaires, être végane en famille et en société, avec les copains et copines, lors des goûters d'anniversaire etc...

Cette partie du livre est ponctuée de témoignages de familles et d'enfants véganes, je trouve que cela humanise le discours qui pourrait sans cela être abstrait. On apprécie de voir ces visages au fil des pages et de leur lire leurs mots/leur parcours.


Les recettes

Les recettes sont saines et appétissantes, toujours familiales avec pour certaines des couleurs originales qui raviront sans doute les enfants. Les recettes sont simples dans le bons sens du terme avec des ingrédients accessibles à tous. Certaines permettent en plus de faire manger aux enfants des légumes ou des légumineuses sans en avoir l'air. Je n'ai pas encore essayé de recettes du livre mais je le ferai c'est sûr, je pense que ce livre va apporter de bonnes idées et de la variété à mes menus.

 

Les recettes sont regroupées selon plusieurs thématiques: petits déjeuners, déjeuners à emporter, goûters et desserts gourmands, dîners pour toute l'année et enfin recettes pour faire la fête.


Un petit détail sympa: chaque thématique propose toujours 2 recettes à préparer avec ses enfants: un cake à la banane, des boulettes de riz, des pizza pita etc

Et enfin qu'est-ce que je pourrais dire de plus sur les recettes? 2 mots: Marie Laforêt. Ses photos sont toujours sublimes, elle met des couleurs, de l'atmosphère à ses plats, elle permet à ce livre de devenir un petit bijou de cuisine.

Je suis vraiment ravie de ce livre qui est excellent tant dans sa première partie théorique que dans ses recettes, c'est un livre que je vous recommande sans hésiter et qui je pense ne se limite pas aux enfants de 6 à 12 ans.

 

 

Le livre est vendu 14.90€

 

Il est disponible je pense dans beaucoup de librairies et si jamais vous voulez l'acheter en ligne voici le lien partenaire Amazon avec la livraison gratuite :)