Comme Toi de Jean Baptiste Del Amo

 

Aujourd'hui nous allons parler d'une petite pépite de douceur et de vérité, le livre Comme Toi écrit par Jean-Baptiste Del Amo, illustré par Pauline Martin et publié aux Éditions Gallimard Jeunesse.

 

Je vais commencer par partager avec vous la présentation du livre par Gallimard, elle est bien écrite et les premières phrases sont tirées du livre, ça vous donne une bonne idée de la prose du livre que je trouve très belle dans sa simplicité et son émotion:

Présentation de Gallimard

"Comme toi, j'aime la douceur, les câlins et les caresses. Savoir que quelqu'un me protège. Comme toi j'aime jouer avec mes copains, et parfois faire des bêtises! Comme toi j'ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables. Et même si nous sommes tous différents, j'ai comme toi un cœur qui bat."

Une famille de lapins, un cochon qui joue dans la boue, un mouton malicieux au milieu du troupeau, une chèvre qui aime bondir dans les champs... À travers la composition subtile et pleine de tendresse de cet album, l'enfant comprend en un clin d'œil que les animaux ne sont pas si différents de lui... et méritent respect et bienveillance.

Comme Toi, la sentience illustrée pour les enfants

Ce livre magnifique montre à l'enfant que l'être humain n'est pas seul mais qu'il fait partie d'un tout, d'un ensemble d'êtres vivants sentients aux cœurs battants.

Pour ce faire le livre construit une correspondance, un écho entre l'enfant et les animaux par petites touches, page après page, en montrant grâce à différents exemples que les besoins des animaux et ceux des enfants humains sont les mêmes. Le livre montre ainsi à l'enfant que son besoin d'amour, de sécurité, d'un foyer, son goût du jeu, son plaisir de courir, de sauter, sa personnalité rien qu'à lui, toutes ces choses qui nous définissent et nous humanisent peuvent aussi s'appliquer aux animaux.

NB: Dans ce livre la sentience n'est pas théorisée, elle est simplement illustrée par des analogies qui s'adressent directement à l'empathie de l'enfant.

À partir de quel âge?

Gallimard recommande ce livre à partir de 3 ans.

Personnellement je ne mettrais même pas de limite d'âge car les images sont douces et pleines de poésie et suffisantes pour que les tous petits apprécient aussi ce livre.

Est-ce que je le recommande?

Comme vous avez déjà pu le comprendre, oui! Ce livre est doux, tendre, lumineux, il éveille l'empathie et fait du bien, j'imagine déjà les parents lire doucement les paroles à leur enfant avant d'éteindre la lumière et de mettre tout le monde au lit. C'est un livre "feel good" qu'on a envie de partager avec son enfant.

Le prix

Le livre coûte 9,90€. Ce livre vient de soritr au début du mois, il est largement distribué, vous le trouverez facilement dans les librairies en lignes ou les librairies en ville. Si ça vous intéresse je vous mets le lien partenaire Amazon avec la livraison à 1 centime d'euro.