Mon 1er interview - La Presse s'ouvre au véganisme

 

Il y a quelques mois j'ai été interviewée pour la première fois au sujet de mon véganisme et plus précisément au sujet de notre véganisme à moi et aux enfants et cet interview m'a fait beaucoup de bien

 

Déjà bien sûr j'étais fière d'être interviewée, et aussi j'étais heureuse de pouvoir apporter ma voix au véganisme, de me dire que ce serait le véganisme expliqué par une végane et pas un article écrit par quelqu'un qui ne connait pas le sujet et qui en ferait un portrait caricatural et faux.

 

Cet interview est paru dans un numéro de Femme Actuelle, l'article présente le véganisme de manière objective et neutre et sur le côté vous avez le petit témoignage de 2 véganes, dont moi.

 

Cet article m'a fait beaucoup de bien parce qu'enfin une journaliste s'intéressait véritablement au véganisme, c'était un contraste positif avec les mois précédents où le véganisme a été durement critiqué et sali dans la presse. Des drames familiaux terribles comme la mort d'un bébé avaient déchaîné les articles incendiaires envers le véganisme, notamment le magazine Elle qui avait publié cet article "Non aux bébés vegan!". Il y a ensuite eu ce projet de loi en Italie qui prévoyait de rendre pénalement responsable les parents élevant leurs enfants de manière végane qui avait suscité de nouveaux articles putrides sur le net.

non aux bébé vegan Elle

Et puis j'ai reçu ce mail qui me demandait de répondre à quelques questions pour un article sur le véganisme. J'avais peur que mes propos soient déformés, ou d'être maladroite et de faire plus de mal que de bien, mais j'étais heureuse de pouvoir m'exprimer, de dire pourquoi nous sommes véganes et que nous allons bien.

 

Et depuis cet article je suis tombée sur plusieurs autres publiés dans des magazines généralistes et ceux-ci étaient toujours au minimum neutres, voir même positifs envers le véganisme. Par hasard je suis tombée sur un article d'un quotidien papier, les DNA, qui avait fait tout un petit dossier sur le véganisme vraiment positif.

Dernièrement mon voisin m'a ramené le Version Femina de début Juillet dans lequel il y a tout un dossier complet et très positif sur le véganisme, il y a des témoignages, on y parle de nutrition, d'ados véganes, on y conseille des boutiques en ligne et le dossier se termine avec plusieurs recettes véganes histoire de montrer combien la cuisine végane peut être appétissante et colorée.

 

J'ai l'impression que le vent tourne et que la Presse s'ouvre au véganisme et c'est fantastique car la presse écrite reste une référence pour beaucoup de gens. Je peux faire de mon mieux avec mes vidéos, mais un article dans un magazine tiré à des milliers d'exemplaires, tout comme un reportage sur Arte qui nous montrent tels que nous sommes, ni extrémistes, ni fanatiques, mais simplement soucieux de faire au mieux dans l'empathie et le respect des êtres vivants, c'est quelque chose de fantastique.

 

Voilà je voulais partager avec vous cette sensation, cette bonne nouvelle, et je croise les doigts que de nombreux autres articles suivront et qui nous montreront simplement tels que nous sommes.