Des groupes facebook positifs et informatifs

 

Voici une sélection de groupes Facebook positifs où l'information est fiable et la communication bienveillante :)

Quand on devient végane et quand on devient parent on se pose toutes sortes de questions qui n'ont pas toujours de réponse évidente et on n'est pas forcément entouré d'autres véganes ou d'autres parents qui pourraient nous faire profiter de leur connaissance et de leur expérience.

 

C'est là qu'internet peut être d'un très grand secours notamment grâce aux groupes Facebook qui rassemblent pour ceux que je vais citer des personnes bienveillantes, informées et disponibles.

Nutrition

Vive la B12

 Dans le domaine de la nutrition végane je vous recommande le groupe Vive la B12; il est chapeauté par la Société Végane française, les admin y sont réactifs et bien informés et il y a de nombreux fichiers très intéressants si vous voulez creuser par exemple sur la B12, l'iode, la vitamine D, l'alimentation des enfants véganes etc...

Parentalité végétale

Les mamans végé à l'écoute des parents

 Le groupe regroupe plus de 3.300 membres et est dynamique. Les mamans peuvent s'y aider et échanger leurs expériences comme dénicher la paire de chaussons sans cuir, de bonbons sans gélatine, le soin naturel pour apaiser les poussées dentaires, tout ce qui fait la vie d'un parent qui souhaite vivre de manière éthique.

On peut y parler de tout, même de ce qui n'a pas à proprement parler trait au véganisme mais simplement à la vie de parent, c'est un endroit où on se retrouve entre parents qui ont des valeurs similaires, ce qui n'est pas toujours facile dans la vie réelle ou parfois on peut se sentir assez seule quand on pratique le véganisme, le cododo, la bienveillance etc :)

Parentalité végétale, bienveillante et inclusive

C'est un groupe similaire à celui des Mamans végé qui sera là pour vous guider dans vos questionnements de parents, dans votre parcours vers le véganisme et dont les modérateurs sont bien présents et compétents.

Ce que j'apprécie vraiment dans ces deux groupes de parentalité est que le maitre-mot est la bienveillance, ces groupes refusent les lynchages collectifs et l'agressivité qu'on peut retrouver dans d'autres groupes Facebook. Ici il n'est pas question de concours de perfection, de qui est plus végane que l'autre, les personnes non véganes sont acceptées et guidées, même si bien sûr il ne sera jamais fait la promotion de l'exploitation animale ou de produits non véganes.

Allaitement

La Leche League France

Comme vous le savez sans doute déjà, la Leche League ce n'est pas seulement un groupe Facebook mais une association mondiale qui promeut l'allaitement avec des bénévoles dans toute la France et un site hyper complet qui est une mine d'informations pour une maman qui souhaite allaiter.

N'hésitez pas à d'abord creuser sur le site où vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions. Il existe cependant des cas où on ne trouve pas, on ne sait pas quoi faire et où l'expérience et l'empathie d'autres mamans allaitantes peut aider et soulager la détresse qu'on peut ressentir en allaitant.

J'ai publié quelques fois sur le groupe et il faut être préparé au fait que votre post peut mettre quelques jours voir une semaine pour être autorisé par un des modérateurs. C'est ce qu'il m'est arrivé quand Gary avait 5 mois, j'avais des douleurs dans les seins, des coups d'aiguille qui me transperçaient la poitrine et je ne trouvais pas ce que j'avais: une mycose, une infection? Rien ne correspondait véritablement à mon cas et j'ai publié ma détresse sur le groupe mais le post a mis une semaine à être validé. Et une semaine c'est long quand on souffre...

Ce délai s'explique je pense par le succès du groupe. J'ai également posté pour savoir quelle marque de soutien gorge d'allaitement avait été validée par les autres mamans, c'est quand même bien pratique de pouvoir profiter de l'expérience d'autres mamans allaitantes et de ne pas investir dans des modèles qui vont se détendre ou s'user trop vite :)

Sièges auto et rear-facing

Sécurange: La communauté des parents

Sécurange est tenu par un groupe de parents bénévoles et centré autour de la thématique des sièges auto dos à la route. Le groupe Facebook est lié à un site très complet qui propose des comparatifs de sièges auto avec les différentes quotations que ces sièges ont reçues aux crash-tests, une présentation des différents types de sièges (coque, nacelle, harnais, bouclier, réhausseur...), à quel moment faut-il changer de siège auto, comment bien installer et régler son siège auto et c'est avant tout un réél plaidoyer pour le rear-facing càd le dos à la route qui est beaucoup plus sécuritaire pour les enfants que les sièges face à la route.

Sécurange organise tous les mois des achats groupés pour certains sièges afin de bénéficier de réductions de groupe (ces achats sont organisés à partir du forum de Sécurange).

Comme la Leche League, Sécurange c'est avant tout un site dans lequel on peut se plonger et apprendre énormément de choses, le groupe facebook n'étant utile que si la réponse n'a pas été trouvée après une recherche dans les différents articles du site.

Voilà pour ma sélection de groupes Facebook positifs, informatifs et bienveillants, n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires si vous le désirez :)




Écrire commentaire

Commentaires : 0