Le fromage végane s'appelle désormais Gary

 

 

Je voulais vous parler d'un petit phénomène qui fait le buzz dans le monde végane anglophone ces derniers jours, celui de renommer le fromage végane Gary

 

Tout a commencé quand la chaîne de magasins britanniques Sainsburys a lancé il y a quelques jours une nouvelle gamme de fromages véganes à base de coco. Cela a soulevé l'indignation des amoureux du "vrai" fromage et notamment d'une femme qui s'est énervée sur la page Facebook de Sainsburys en disant notamment que ce produit n'a absolument rien à voir avec du fromage, il n'est pas fait à partir de lait animal alors qu'on arrête d'appeler ça fromage végane, qu'on l'appelle Gary ou comme on veut mais le fromage ce n'est pas ça.

 

Il n'en fallait pas plus pour qu'une végane s'amuse de ça et crée une page Facebook "It's not vegan cheese, it's Gary" (en français: ce n'est pas du fromage végane, c'est du Gary).

 

Là où les choses deviennent incroyables, c'est la magie d'internet et du buzz, c'est qu'en quelques jours la page a reçu plus de 7000 j'aime, les journaux en ligne comme le Telegraph, Metro, Buzzfeed, Munchies, ont repris l'information en parlant de cette anecdote et que leurs propres articles sont en "trending" sur leur site.

 

Il y a même une pétition sur Change.org pour renommer le fromage végane Gary (!).

 

 

Le mouvement s'est donc lancé dans une trainée de poudre, des véganes créatifs ont partagé des visuels marrants sur le sujet, des t-shirts ont été créés, et sur les réseaux sociaux les marques ne sont pas en reste puisque Daiya a partagé le visuel de la Mar-Gary-Ta et Sainsburys a également rebondi sur le sujet sur Twitter.

 

Quelques uns de ces visuels:

 

La publication de Daiya
La publication de Daiya

 

La communauté végane s'amuse et s'approprie ce phénomène puisque le fromage végane est renommé Gary dans certains endroits du monde: dans un magasin New yorkais, un restaurant végane allemand (le Vöner) a changé sa carte; on a vu également des étiquettes Gary dans des magasins anglais, italiens etc...

 

Photo prise à Suffolk County, New York
Photo prise à Suffolk County, New York
Le restaurant Vöner, Allemagne
Le restaurant Vöner, Allemagne
Photo prise à Brighton, Royaume Uni
Photo prise à Brighton, Royaume Uni
Le restaurant Vöner, Allemagne
Le restaurant Vöner, Allemagne

Je ne sais pas si le mouvement va vraiment prendre de l'ampleur et perdurer, mais je trouve positif et marrant ce phénomène de second degré parmi les véganes, ce sourire et cette créativité. Effectivement pourquoi ne pas renommer la nourriture, se l'approprier, que ce soit fauxmage, vromage ou fromage végétal, on pourrait tout aussi bien trancher avec le fromage animal et appeler le fromage végane "Gary". Et vous vous doutez que le choix du prénom me fait particulièrement sourire, d'autant plus que Gary a goûté du fromage végane une fois et n'a pas aimé :D

 

Voilà pour la petite nouvelle du jour, n'hésitez pas à me dire en commentaire comment vous aimez manger votre Gary, personnellement j'aime mon Gary froid, en tranche, dans un sandwich!


L'article en vidéo



Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Larissa (dimanche, 02 octobre 2016 23:11)

    Je n'avais pas vu passer ceci - c'est excellent!