Ne nous mangez pas

Ruby Roth Ne nous mangez pas

Présentation en article et en vidéo du livre de Ruby Roth "Ne nous mangez pas! Vivre en respectant les animaux".

De quoi ça parle?

"Ne nous mangez pas! Vivre en respectant les animaux" de Ruby Roth présente la manière actuelle dont les animaux sont traités par l'être humain. Le bilan est donc triste, car à part les animaux de compagnie, les poules, les dindes, les cailles, les canards, les oies, les cochons, les vaches, les animaux des océans sont tous exploités et tués par l'Homme. Ruby décrit en quelques mots le naturel de chaque animal, sa manière de vivre quand il vit libre et que ses besoins sont respectés, et y oppose les conditions de vie et le triste destin des animaux de ferme, de chasse et de pêche.

Ruby Roth continue son constat avec la forêt tropicale, si riche et précieuse, qui est pourtant abimée et menacée afin de produire de la viande. L'auteur veut en tirer une leçon: "Nous devons prendre conscience de l'impact qu'a notre alimentation sur la planète".

Après ce constat assez anxiogène il est vrai, la dernière page présente une solution qui permettrait de respecter les animaux et la planète: manger des aliments végétaux et ne pas manger les animaux, afin à chaque repas, de faire "la paix dans le monde".

Le livre propose en ouverture des moyens d'actions afin que l'enfant devienne acteur du véganisme: en lisant des livres par exemple, en cuisinant, avec un exposé à l'école, en choisissant des habits et des cosmétiques véganes, en adoptant dans les refuge, en recyclant et réutilisant.

Pour quel usage?

Ce livre fait appel au sens de la justice de l'enfant, et à son empathie: est-ce juste que les animaux soient malheureux, enfermés et tués par l'homme?

Ce livre permet aux parents de montrer à leur enfant la situation actuelle sans avoir à montrer de photo terrible ou de documentaire, la vérité est là, elle est présentée dans les dessins et les mots de Ruby Roth sans être horrible ou traumatisante. La réalité n'est cependant pas édulcorée, mais elle est présentée avec sobriété, sans violence.

Ce livre conviendra aux parents qui veulent expliquer concrètement à leurs enfants le pourquoi de leur véganisme éthique, quelle injustice l'antispécisme refuse, c'est un bon support qui dresse un tableau assez large de la situation actuelle.

Il est centré uniquement sur l'alimentation végane, et pas sur tous les aspects du mode de vie végane. Pour cette autre thématique, plus large, il existe le livre Vegan Is Love, de la même auteure, dont je vous parlerai dans une prochaine vidéo.

Pour quel âge?

Ce n'est pas un livre pour les tout petits, mais plutôt pour les enfants qui sont en âge de questionner leurs parents sur le véganisme, sur le monde, sur ce qu'il arrive aux animaux dans notre société. Je ne pourrais pas donner d'âge précis, c'est aux parents d'estimer que c'est le bon moment de parler du véganisme et des animaux.

Dans quelle situation de lecture?

Je pense que ce livre est avant tout un support à la discussion, il permet de discuter en douceur avec son enfant, de permettre aux mots de sortir, pour les parents comme pour l'enfant.

Je ne pense pas qu'il faille donner ce livre à un enfant pour qu'il le lise seul, car il va éveiller beaucoup d'émotions et de questionnements en l'enfant.

Est-ce que je le conseille?

Oui. Pour les toutes premières discussions sur le véganisme, où on reste en surface, quelques phrases suffisent comme nous sommes véganes pour les animaux, pour ne pas leur faire de mal, on ne tue pas les animaux pour les manger car ils ont le droit de vivre etc...

Mais il viendra forcément un moment où l'enfant aura besoin de parler des animaux, de comprendre ce qu'ils vivent, pourquoi des humains font cela, c'est à ce moment là que le livre peut être un bon support pour illustrer ce que vivent les animaux, et pourquoi le véganisme refuse cette souffrance/exploitation/mort.

Où trouver le livre?

Le livre disponible auprès des Éditions l'Âge d'Homme - Collection V



Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Joanne (mercredi, 18 mai 2016 07:59)

    Super ce livre! Perso, j'ai acheté I love vegan mais je trouve les images un peu dure pour mes tiots! Le monde n'est pas beau certes, mais je veux pas non plus les traumatiser! ;)
    Le livre super c'est T Veggie! C'est doux, coloré et un bon lancement pour interpeller au végétarisme!
    Hate d'avoir ton avis sur l'autre livre!
    Alors comme ça, tu as bcp bcp apprécié le gateau de tata Mag? C'est vrai qu'il avait l'air appétissant!
    Belle journée!

  • #2

    Maman Végane (mercredi, 18 mai 2016 15:30)

    Ouiii T-Veggie je l'ai commandé, je le recevrai bientôt! ^-^
    En fait j'ai trouvé plus d'une dizaine de livres et qui sont tous à leur manière vraiment chouettes, j'en parlerai en vidéo au fil des prochaines semaines :))
    Ah oui le gâteau vraiment super, le lendemain j'ai téléphoné à maman elle était en train d'en manger une part, ça m'a un peu torturé d'y penser :D C'était pas un goût courant, perso j'aime tellement le chocolat que c'est ce que je fais le plus souvent, et j'adore les muffins au citron de Mag, ils sont excellents! La différence je dirais c'est que celui de Rose Madeleine est extrêmement gourmand, le genre de truc qui est tellement sucré que tu as l'impression de fondre et de te transformer en sucre au moment où tu le manges haha et de temps en temps c'est agréable de manger ça :))