Comment dessaler les olives pour bébé

 

Il existe des techniques pour diminuer la teneur en sel des olives, et qui sont assez simples à mettre en œuvre :)

 

Comme je vous l'avais déjà dit dans l'article Attention au sel lors de la diversification, les olives ont comme défaut d'être un aliment très salé. On le voit dans la liste des aliments véganes les plus riches en sel: l'olive verte est bien placée avec une teneur de 1680 mg de sel pour 100gr d'aliment comestible.

 

Il existe cependant des techniques pour diminuer la teneur en sel des olives, et qui sont assez simples à mettre en œuvre: vous pouvez faire tremper les olives dans de l'eau, et également les faire bouillir dans de l'eau non salée. Vous pouvez recommencer cette étape plusieurs fois et faire bouillir 3 ou 4 fois les olives pendant quelques minutes en changeant l'eau à chaque fois.

 

Une astuce de grand-mère est de rajouter une pomme de terre émincée à votre eau afin que celle-ci capte le sel des olives en plus de l'eau, je ne sais pas si ça marche, mais l'idée est intéressante :)

 

La technique que j'utilise le plus souvent est de faire mijoter les olives avec des légumes en sauce, je lance une potée de légumes à la tomate ou au lait de coco (le tout sans sel) et dès le début de cuisson je rajoute les olives afin qu'elles aient bien le temps de dessaler dans la sauce. Cela en plus leur donne un petit goût grâce aux épices de la préparation.

 

Le sel est un conservateur qui permet aux olives de se conserver plusieurs semaines dans un bocal ouvert. Il convient d'être plus prudent avec vos olives dessalées, je ne les ai jamais gardées plus de quelques jours au réfrigérateur, je préfère les cuire en petites quantités afin qu'il n'y ait pas de perte ou que je n'ai pas à les conserver longtemps avant qu'elles soient toutes mangées.



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