Comment mesurer son taux de B12

 

 

Il existe plusieurs techniques pour mesurer une éventuelle carence en B12, mais ces techniques d'analyse ne sont pas toutes aussi fiables les unes que les autres

 

Actuellement, les médecins français ont tendance à prescrire une prise de sang, alors que le taux de B12 indiqué dans une analyse sérique peut être faussé par les analogues de B12 contenus le sang (les analogues sont des molécules très proches de la B12 mais qui n'ont pas son effet vitaminique. À titre d'exemple, les jus d'herbes, les algues, les produits fermentés sont riches en analogues de B12). Du fait de ces analogues dans le sang, une analyse sanguine peut indiquer que la personne a un bon taux de B12, alors qu'en réalité elle est en carence.

 

Pour écarter cette imprécision, il est recommandé de faire plutôt une analyse d'urine, et plus précisément de faire mesurer le taux d'acide méthylmalonique contenu dans l'urine. Cet examen est remboursé à 100% avec une prescription, et sans prescription il coûte en général entre 30 et 40€.On ne mesure pas simplement le niveau d'acide méthylmalonique dans les urines, mais aussi le rapport entre cet acide méthylmalonique et la créatinine, afin de corriger l'effet de la dilution des urines, en effet si une personne a bu beaucoup d'eau par exemple son urine sera bien moins concentrée.

La fourchette acceptable de mmol d'acide méthylmalonique par mol de créatinine a été fixée de 0,56 à 3,56 mmol/mol. Au dessus de 3,56mmol d'acide méthylmalonique par mol de créatinine, on considère qu'il y a carence en B12.

 

Si vous lisez cet article, c'est que sans doute vous vous questionnez sur votre consommation de B12, et sur le fait que vous soyez ou non carencé. Si vous êtes végane, végétalien, végétarien, ou que vous mangez très rarement de la viande, on sait désormais qu'il est important de se supplémenter en B12, que la supplémentation n'est pas nocive, et qu'au contraire une carence peut avoir des conséquences très graves. On ne peut pas dire de manière précise quand la carence va arriver, cela peut arriver très rapidement ou mettre des années, cela dépend des individus.

 

Certaines personnes sont réfractaires à la supplémentation et décident de faire le test de l'acide méthylmalonique tous les ans afin de vérifier que tout va bien pour eux. C'est bien de leur part de vérifier leur taux de B12, mais en 1 an beaucoup de choses peuvent se passer pour eux, et une carence peut déjà être bien avancée et avoir silencieusement causé beaucoup de dégâts sur leur organisme. Ma question est: pourquoi attendre d'avoir une carence en B12 et de subir les conséquences dévastatrices qu'elle peut causer, pour réagir et se supplémenter?

 

La supplémentation en B12 ce n'est pas pour moi une punition, ou un fardeau de devoir croquer tous les jours un comprimé de Veg1, au contraire c'est la chance de pouvoir être végane, de respecter les animaux tout en restant en bonne santé :)


Si vous vous posez des questions, n'hésitez pas à aller faire un tour sur Vivelab12.fr ou sur le groupe facebook Vive La B12 qui a des fichiers complets et intéressants sur le sujet.

 

Une vidéo intéressante: La carence en B12 chez les véganes, de Michael Greger (vidéo en anglais, activez les sous-titres pour avoir la traduction française)






Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    Joanne (mercredi, 04 mai 2016 06:59)

    Et voilà, comme tjs super article! Mais comment fais tu pour avoir des infos aussi "médicales" sur chaque sujet? Tu m'épate!
    Dernièrement je me suis posée une question concernant les Arome style lait ou bacon dans certains produits tel que les chips et margarine! Impossible d'avoir la réponse sur le net: pensés tu que ces produits en contiennent réellement ou est ce juste un parfum de synthèse?
    En tout cas merci et je vais demander une analyse a la prochaine visite médicale!
    Belle journée!

  • #2

    Maman Végane (mercredi, 04 mai 2016 23:32)

    Hello Joanne!
    Ça dépend des marques, certaines précisent leurs arômes (notamment dès qu'il y a présence de lait), mais d'autres ne sont pas claires. Un arôme lait ou bacon ne contient pas forcément de matière animale, mais sans info, on ne peut pas être sûr.
    Si ce sont des produits que tu achèterais régulièrement, le mieux est de contacter le fabriquant, certains répondent vite et sont très disponibles, alors que d'autres ne répondent jamais, malgré plusieurs mails de ma part (Auchan par exemple, ils ont des progrès à faire de ce côté là, alors que Nestlé par exemple répond rapidement).
    Belle soirée à toi :D xox

  • #3

    Adeline (jeudi, 05 mai 2016 22:04)

    Bonjour ! ; )
    J'ai fais une analyse de sang en décembre, tout étais correct, mais bien-sur ton article m'interpelle, donc je pense faire une analyse d'urine pour être sur que je fasse tout comme il faut. Mais à qu'elle fréquence conseillerai-tu de faire des analyses ? Je suis un peu perdu et je trouve des réponses et leurs contraire sur le net ...

  • #4

    Maman Végane (vendredi, 06 mai 2016 10:47)

    Hello Adeline! :)
    Si tu te supplémentes suffisamment en B12, tu n'as normalement pas de risque de carence et donc pas besoin de faire régulièrement d'analyse d'urine, pour info la supplémentation conseillée est de 10mcg/jour, 2000mcg/semaine ou 5000mcg/15j :)
    Bisous xox

  • #5

    Adeline (samedi, 07 mai 2016 02:42)

    Merci beaucoup pour ta réponse et ta disponibilité !! Je te souhaite un bon weekend !
    Bisous : ))

  • #6

    Livie (lundi, 16 mai 2016 11:32)

    Bonjour,
    J'ai fait une analyse et je souffre d'une grosse anémie en B12.
    Mon docteur me conseille de faire des injections car il dit que j n'assimile pas correctement la b12.
    Qu'en penser?

  • #7

    Maman Végane (lundi, 16 mai 2016 17:36)

    Hello Livie, quelle a été ta supplémentation jusqu'à maintenant?
    Je te conseille de poser ta question dans le groupe Facebook Vive La B12, je te mets le lien direct :) https://www.facebook.com/groups/veganismevivelab12/

  • #8

    Loue (mercredi, 01 juin 2016 20:44)

    Bonjour,
    J'ai une petite question....
    Depuis plusieurs années je modifie petit à petit mon mode de vie...
    Et depuis quelques mois mon alimentation, pour une alimentation plus végétarienne/vegetalienne, je me pose la question de devenir vegane (d'abord pour des raisons écologiques, puis de goût et enfin éthique), j'ai cette envie mais pas tous les arguments pour le devenir, d'où ma question :
    Comment argumenter une alimentation vegane, alors que la vitamine B12 est indispensable à notre développement et qu'elle n'est apportée que par l'alimentation d'origine animale? Car la nature est bien faite! Donc si cette vitamine n'est apportée que par la consommation d'animaux c'est peut être parce qu'il est indispensable de consommer un minimum de produits d'origine animale?
    Merci pour vos réponses !!

  • #9

    Maman Végane (mercredi, 01 juin 2016 22:57)

    Hello Loue,
    Je t'avoue que l'argument selon lequel le véganisme est non naturel me touche peu, car je suis une végane éthique, pour moi c'est une chance que nous puissions cultiver les bactéries et produire de la B12 et que nous n'ayons plus à consommer de viande, que la nature l'ait décidé ou non.
    On pourrait cependant dire que la nature est bien faite puisque le régime végétalien est très bon pour la santé selon le Dr Colin Campbell, une sommité dans le domaine de la nutrition. Je te conseille ses bouquins, je pense que cela peut énormément t'intéresser, il y a The China Study et Whole (en français L'Enquête Campbell et Le Régime Campbell) https://www.amazon.fr/Lenqu%C3%AAte-Campbell-T-Colin/dp/2290086193/ref=pd_sim_14_6?ie=UTF8&dpID=51thY%2BubOOL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR100%2C160_&refRID=E492AWCPFGXJQDY7XNW5

  • #10

    Loue (jeudi, 02 juin 2016 18:39)

    Merci beaucoup,
    Je pense avoir trouvé ma reponse au travers d'une autre lecture qui explique que les animaux sont de nos jours supplémentés en vitamine B12 car ne peuvent plus la synthétiser naturellement (les terres n'étant plus suffisamment riches en certains elements). Je l'ai lu dans "bébé veggie" aux éditions lapage.
    De mon côté je n'arrive pas à dissocier le côté ecologique/nutritionnel/éthique .
    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

  • #11

    Maman Végane (jeudi, 02 juin 2016 19:27)

    Tous ne sont pas supplémentés en B12, et quand c'est le cas c'est principalement afin qu'ils grandissent/grossissent plus vite. Les vaches par exemple ne sont pas supplémentés en B12 mais en sels de cobalt, et produisent elles-mêmes leur B12 grâce à la rumination.

    Je te mets le lien d'un article de la Société Végane que je trouve très bien et qui différencie nature et culture, et qui casse le mythe d'un homme originellement végane https://www.facebook.com/notes/vive-la-b12-/nature-et-culture/825963130816134

    Et ce n'est pas une mauvaise nouvelle, nous pouvons être véganes et en bonne santé, je trouve ça formidable personnellement :)

  • #12

    EloTitie (jeudi, 30 juin 2016 16:27)

    Bonjour, j'avais une analyse de sang à faire pour contrôler la b12 et le fer. Suite à ta vidéo j'ai demandé à mon médecin s'il pouvait me refaire l'ordonnance pour faire l'analyse urinaire.. Il m'a répondu que ça ne se faisait pas et que la prise de sang était la plus fiable!

  • #13

    Maman Végane (samedi, 01 octobre 2016 09:17)

    Hello EloTitie, malheureusement certains médecins sont très sûrs d'eux alors qu'ils ne se forment pas assez dans certains domaines pour justifier une telle confiance en eux... Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça :D
    Je ne sais pas quels sont tes moyens financiers, si tu peux te permettre de faire une analyse qui ne soit pas remboursée, mais une prescription n'est pas obligatoire pour l'analyse du taux d'acide methylmalonique, donc si jamais tu peux te passer de ton médecin :)

  • #14

    Isa (vendredi, 07 octobre 2016 16:59)

    Bonjour,
    j'ai fait une carence en vitamine B12 au bout de 18 mois de flexitarisme (qui évoluait très fort vers le végétalisme...). Une très grande fatigue permanente et un début de confusion mentale m'ont amenée à prendre de la B12 (je l'avais en réserve dans le placard...) avant même de connaître le résultat de l'analyse d'urine. La situation s'est améliorée dès les premiers jours et au bout d'un mois j'étais en pleine forme.
    Pourquoi je n'ai pas pris de B12 avant? car il y a un blocage psychologique à se "nourrir de pilules", il faut du temps pour accepter l'idée. D'autre part, il y a autre chose qui me gêne: c'est la dépendance vis à vis d'une toute puissante industrie pharmaceutique...
    Voila mon témoignage...En conclusion, je confirme que je préfère prendre de la B12, et que je ne reviendrai jamais à mon alimentation d'omnivore.

  • #15

    Maman Végane (vendredi, 07 octobre 2016 17:34)

    Merci pour ton témoignage Isa :)