Les recommandations nutritionnelles Bébédouze

 

 

La Société Végane a publié il y a quelques semaines Bébédouze, un guide nutritionnel pour les parents de bébés véganes, en voici un résumé :)

 

Les alternatives à l'allaitement

La Société Végane conseille les préparations de base et de suite Prémiriz 1er et 2e âge lorsque l'allaitement est impossible ou non souhaité.

La diversification

Selon la Société Végane, elle doit commencer à partir de 6 mois, au motif que le lait maternel n'est plus assez riche en fer ni en zinc pour garantir des apports suffisants pour la croissance des nourrissons. Le fer et le zinc sont abondants dans la nourriture végétale, mais sont nettement moins biodisponibles que dans les aliments d'origine animal, raison pour laquelle il faut privilégier les aliments riches en fer et en zinc dès le début de la diversification.
Cette difficulté concernant la prise de fer et de zinc fait que la Société Végane déconseille la DME si l'enfant ne mange pas en quantité.

 

L'introduction des aliments solides reste selon la Société Végane une étape nutritionnelle cruciale et non pas une simple phase de découverte pour les bébés véganes, il faudrait tout de suite se mettre sur les bons rails et s'assurer des bons apports nutritionnels du bébé.

 

La Société Végane s'explique en racontant que les problèmes qui leur ont été rapportés au sujet de bébés véganes concernaient toujours des bébés allaités avec peu ou pas de diversification, et qu'une diversification insistante a à chaque fois permis de rétablir des courbes de croissance qui présentaient des débuts de cassure, sans oublier la supplémentation en B12 dès le début de la diversification.

La B12

La Société Végane rapporte des cas de séquelles neurologiques graves dans des familles véganes qui refusaient ou ne connaissaient pas la supplémentation en B12, les bébés souffrant notamment d'anomalies congénitales et d'atrophie cérébrale. Les mamans carencées en B12 vont produire un lait bien trop pauvre en B12, la Société Végane allant jusqu'à affirmer étude à l'appui que même en se supplémentant, le lait n'est peut-être déjà plus une source suffisante de B12 dès les 4mois du bébé.

 

Il faudrait donc supplémenter un bébé végane en B12 dès le début de la diversification à 6 mois car on ne peut compter ni sur les aliments végétaux (dépourvus de B12), ni sur le lait (au taux de B12 variable et dont la consommation va baisser avec l'introduction des solides).

 

Les taux conseillés sont:

  • Pour les enfants de 6 à 24 mois: 2,5mcg par jour ou 500mcg une fois par semaine,
  • De 2 à 12 ans: 5mcg/jour ou 1000mcg/semaine,
  • À partir de 12 ans: une dose adulte càd 1mcg trois fois par jour, 10mcg/jour, 2000mcg/semaine ou 5000mcg toutes les 2 semaines.

Il existe plusieurs formes de B12, mais seule la cyanocobalamine offre un retour suffisant pour être conseillée aux enfants; c'est la forme la moins chère, la plus stable et la mieux étudiée de B12.

 

Si un enfant n'est pas végane mais mange de manière peu fréquente des produits animaux, cette consommation trop rare ne le protège pas d'une carence en B12 et il faut également le supplémenter.

Les points à surveiller

Toute alimentation a ses challenge, pour l'alimentation végane les points majeurs qu'il faut surveiller pour les enfants sont:

  • La B12
  • L'iode
  • La vitamine D
  • Donner une alimentation riche en énergie et digeste, avec une part suffisante de matière grasse.

La tenue des courbes de croissance

Il est conseillé de tenir avec régularité les courbes de croissance de votre enfant, car c'est un bon indicateur de la bonne route de l'alimentation de votre enfant.

Sources

Ceci est un résumé des recommandations de la Société Végane, n'hésitez pas à les lire dans leur intégralité ici

Un autre document intéressant: Compilation des meilleures pratiques des recommandations nationales pour les alimentations véganes





Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Adeline (dimanche, 24 avril 2016 01:53)

    Merci pour ce résumé ! Je ne peux pas allaiter , du à une opération . Le projet d'un enfant n'est pas pour tt de suite mais je voulais me renseignée les alternatives à l'allaitement quand on est végétalienne ! ; )

  • #2

    Larissa (mercredi, 27 avril 2016 17:20)

    Ah chouette que ce genre d'info circule clairement!
    Et merci pour le résumé. Même si les miens ne sont plus des bébés et qu'au bout de quelques années on est bien rôdés, c'est toujours utile de se rappeler des bases.

  • #3

    Maman Végane (mercredi, 27 avril 2016 21:16)

    Hello Larissa,
    Merci pour ton passage ici sur le blog et sur la page Facebook, ça me fait très plaisir ^-^
    Oui, je trouvais aussi que c'était important de partager l'info, ce texte donne de bons repères et de bonnes pistes de recherche pour les parents qui veulent creuser par la suite :)

  • #4

    Cerise66 (mercredi, 12 octobre 2016)

    Bonjour,
    Comment faîtes vous pour donner des aliments riches en fer à votre bébé avec la DME ? (car je vois qu'elle est déconseillée..) Merci