Le bon moment pour commencer la DME

DME Diversification menée par l'enfant autonome consciente

 

 

 

Un certains nombre de critères cumulatifs permettent d'estimer quel est le bon moment pour commencer la diversification

 

 

  1. Votre bébé a au moins 6 mois,
  2. Il se tient assis tout seul ou avec très peu de soutien,
  3. Il arrive à attraper des objets et à les mettre en bouche de manière assez rapide et précise,
  4. Il mâchouille ses jouets ou ses mains et fait des gestes de mastication,
  5. Il montre de l'intérêt pour la nourriture.

 

Plus de détails concernant ces différents critères:

Bébé a au moins 6 mois

DME Diversification menée par l'enfant autonome consciente

Pour une fois il y a unanimité sur l'âge à lequel on peut commencer la diversification, que ce soit selon l'OMS ou les recommandations officielles françaises, anglaises ou britanniques, il faut attendre que l'enfant ait au moins 6 mois avant de commencer l'introduction des solides.

 

Et ceci pour de multiples raisons, tout d'abord le lait est bien plus calorique et dense que la nourriture solide. Les bébés ont un petit estomac, il leur faut donc un aliment concentré en calories et en nutriments et facilement assimilable, et l'aliment adéquat pour ça c'est le lait (maternel ou infantile). Si la diversification est commencée trop tôt, les aliments prennent une place précieuse dans l'estomac qui devrait plutôt être occupée par du lait.

 

Une autre raison pour laquelle il est bon d'attendre que votre bébé ait 6 mois tient au réflexe anti-étouffement. Dès la naissance, votre bébé a un réflexe afin de ne pas avaler par erreur d'aliment solide: le réflexe anti-étouffement, appelé également réflexe nauséeux et réflexe de haut-le-cœur (gag reflex en anglais). Dès qu'un corps étranger rentre en contact avec sa langue, le bébé se lève le cœur afin d'expulser ce corps étranger hors de sa bouche. Au fil des mois, ce réflexe migre progressivement de toute la langue vers l'arrière de la bouche, permettant au bébé de commencer la diversification. Si la diversification est commencée trop tôt, le risque de voir votre enfant avoir des hauts le cœur à chaque bouchée est important, ces hauts le cœur peuvent être si violents qu'ils peuvent aboutir à faire vomir l'enfant. Rien de grave, mais c'est le signe qu'il est encore trop tôt pour la diversification et qu'il vaut mieux attendre. Même à 6 mois votre enfant peut avoir de temps en temps un gag reflex en mangeant, cela lui permet de ramener vers l'avant un aliment qui serait allé trop loin au fond de sa bouche afin de pouvoir les mâcher à nouveau avec les dents ou ses gencives.

Bébé se tient assis tout seul

DME Diversification menée par l'enfant autonome consciente

 

 

Si bébé se tient assis seul cela veut dire qu'il a le tonus musculaire pour se tenir droit et bien avaler, un critère de sécurité important pour commencer la DME dans de bonnes conditions.

 

Cela signifie également que ses muscles abdominaux sont bien musclés, afin de soutenir la digestion et d'acheminer le bol alimentaire jusqu'au rectum.

 

Bébé attrape les objets et les ramène à sa bouche

DME Diversification menée par l'enfant autonome consciente

 

Cela veut dire que votre bébé est prêt au niveau de sa coordination, il arrive à ramener les aliments à sa bouche. Il sera sans doute un peu hésitant dans ses gestes au départ mais sa motricité fine va se développer au fil des mois et il va devenir de plus en plus précis et habile avec ses mains.

 

Bébé mâchouille et/ou fait des gestes de mastication

DME Diversification menée par l'enfant autonome consciente

C'est le signe que la mâchoire de votre bébé est devenue assez forte et habile, son système masticatoire est prêt pour débuter la diversification.

 

Tous ces critères doivent être cumulatifs, si par exemple votre bébé a 6 mois mais il ne tient pas encore assis, il vaut mieux que vous attendiez pour commencer la DME. Pas d'inquiétude, votre bébé ne manque de rien grâce à son lait, de toute façon le lait doit rester l'aliment principal de votre bébé jusqu'à au moins ses 1 an.

 

Bonne découverte de la DME! :)


Sources

- Gill Rapley & Tracey Murkett – Baby-led Weaning aux éditions Vermilion London (www.baby-led.com)

- Bébé mange seul, Alimentation autonome dès 6 mois d’Émilie Pinard:


D'autres articles sur le sujet

DME Diversification menée par l'enfant autonome consciente
DME Diversification menée par l'enfant autonome consciente
DME Diversification menée par l'enfant autonome consciente



Écrire commentaire

Commentaires : 0