Qu'est-ce que la DME

DME diversification menée par l'enfant autonome consciente

 

 

En quoi consiste la DME?

DME diversification menée par l'enfant autonome consciente

Si on se concentre uniquement sur la façon dont on pratique la DME pour la définir, alors la DME est le fait de commencer la diversification non pas avec des compotes et des purées, mais directement avec des aliments en morceaux.

 

Mais ceci est juste une conséquence de la DME, et ne saurait vraiment la définir.

DME diversification menée par l'enfant autonome consciente

DME est l'acronyme de Diversification Menée par l'Enfant, on appelle également cette diversification la Diversification Autonome, ou Diversification Consciente.

 

Toutes ces dénominations mettent l'accent sur le rôle central de l'enfant dans cette diversification, l'enfant découvre la nourriture en toute autonomie, il choisit les aliments qu'il ramène à sa bouche, ceux qu'il mâche et décide d'avaler, au fur et à mesure de ses découvertes et de ses progrès.

DME diversification menée par l'enfant autonome consciente

Le parent propose et l'enfant dispose, sous la surveillance bienveillante de ses parents. C'est également l'enfant qui décide des quantités qu'il mange et du rythme avec lequel il veut les ingérer (on ne presse pas l'enfant à finir son assiette, ou à manger plus vite), la DME laisse l'enfant être connecté à son instinct et à sa sensation de satiété.

 

Au commencement de la DME le parent fournit à l'enfant des aliments sécuritaires et adaptés à la dextérité d'un bébé de 6 mois, il s'agit donc dans les premières semaines de "finger food" comme on dit en anglais, c'est à dire des aliments que le bébé peut manger avec les doigts. Ces aliments doivent également être faciles à ingérer, on évite les aliment collants ou trop friables qui ne sont pas évidents à manger, et on exclue les aliments petits et durs qui peuvent causer une fausse route (comme la cacahuète par exemple).

DME diversification menée par l'enfant autonome consciente

La DME est dans les premiers mois bien plus une découverte qu'une alimentation. L'enfant découvre les aliments, les textures, les goûts, sans se soucier des quantités car c'est le lait qui reste la source principale de son alimentation.

 

Certains enfants vont rapidement manger de grosses quantités, d'autres vont picorer pendant plusieurs mois, c'est en ça que la DME est fantastique, car elle refuse les normes et se fait dans le respect du rythme de l'enfant.


Sources

Gill Rapley & Tracey Murkett – Baby-led Weaning aux éditions Vermilion London (www.baby-led.com)

Bébé mange seul – Alimentation autonome dès 6 mois d'Emilie Pinard 

Diversification Alimentaire de Kérima Weijers et Stefan Kleintjes 



Écrire commentaire

Commentaires : 0