10 aliments parfaits pour débuter la diversification

 

 

Les 10 aliments que j'ai préférés pour débuter la DME avec Gary :)

Tous les aliments que je vais citer ont en commun de bien se tenir en main, afin de faciliter la découverte des aliments à votre bébé ils sont adaptés à la dextérité d'un enfant de 6 mois. On évite les aliments trop friables qui sont difficiles à gérer par bébé que ce soit dans la main ou dans la bouche, et les aliments qui collent au palais comme la mie de pain collante ou les fines herbes.

 

Donnez des aliments natures (n'ajoutez pas de sel), votre bébé n'a pas besoin de sel, au contraire trop de sodium peut être toxique pour son organisme notamment pour ses reins.

Les aliments à mâchouiller

Ces aliments peuvent être proposés dès le début de la DME, ils font partie de la découverte des aliments même si bébé ne les mange pas véritablement, il va les mettre en bouche, les mâchouiller, les goûter, sans pouvoir en détacher de morceau:

  • Une carotte entière crue et pelée. Idéalement la carotte ne doit pas être trop fine afin que votre bébé ne se l'enfonce pas au fond de la bouche.
  • Une lamelle de poivron cru

Les aliments à rogner

Dès que votre bébé a ses premières dents qui sortent il peut commencer à rogner des aliments:

  • Une pomme entière pelée. Entière, une pomme n'expose pas à un risque de fausse route. Elle tient bien en main, bébé va la rogner et en détacher de tout petits bouts. Il vaut mieux que la pomme soit pelée car la peau de la pomme est parfois difficile à avaler. La pomme devient dangereuse quand elle est donnée en quartiers, car bébé peut réussir à couper un gros bout de pomme, trop gros pour sa trachée et se retrouver en difficulté pour le mâcher et l'avaler.
  • Le concombre, plus tendre que la pomme, bébé va pouvoir en détacher la partie molle à l'intérieur, mais il ne s'attaquera en général pas à la peau. Le concombre est donc idéal: il tient bien en main et garde sa forme tout en ayant une partie plus molle que bébé peut avaler.
  • Un crouton de pain

Les aliments à mâcher

Pour tester si un aliment peut être mâché par votre bébé, faites le test en essayant de le casser avec votre bouche (couvrez vos dents avec vos lèvres), cela est approchant des capacités que votre bébé a avec ses gencives. Bébé va mettre ces aliments en bouche, et pouvoir en détacher des morceaux. Il va mâcher ces morceaux et suivant son envie il va ensuite les recracher ou les avaler. Les aliments adaptés sont par exemple:

  •  La banane (avec ou sans un petit manche intégré)
  • Une fleurette de brocoli ou de chou fleur
  • Un morceau de pastèque (avec les grains enlevés)
  • Des nouilles cuites à l'eau sans sel
  • Une tranche d'avocat
  • Un bâtonnet de carotte cuite à l'eau ou à la vapeur
  • Une demie tomate crue pelée sans son cœur

La DME est avant tout une découverte des aliments, les quantités avalées par votre bébé peuvent être minimes au départ, mais cela ne doit pas vous stresser car votre enfant reçoit tout ce qu'il lui faut avec son lait (maternel ou infantile).



Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Hellvis (mardi, 23 février 2016 10:39)

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog dont j'ai parcouru la plupart des articles et impossible de ne pas laisser un petit commentaire.
    Tour d'abord : Merci! Les articles sur les snacks vegan qu'on trouve en supermarché sont une mine d'informations et en particulier celui qui regroupent les produits qui en plus d'être vegans sont sans huile de palme.
    J'apprécie aussi énormément les vidéos sur les produits trouvés en boutique vegan. Je cuisine beaucoup et achète peu de produits transformés mais je suis très curieuse de découvrir de nouvelles choses et de proposer à mes enfants des produits qui ressemblent à ceux que les autres enfants consomment.
    Je me sens proche de ton éthique. Mes enfants ont été élevés de la façon la plus vegan possible (il y a eu quelques ratés notamment parce que je leur laisse faire certains choix de façon autonome et qu'ils peuvent parfois nous dérouter

  • #2

    Maman Végane (mardi, 23 février 2016 15:25)

    Le message de Hellvis dans son intégralité (le site n'aime pas les smileys, je ne sais pas pourquoi et coupe le message dès qu'il y a un smiley)

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog dont j'ai parcouru la plupart des articles et impossible de ne pas laisser un petit commentaire.
    Tour d'abord : Merci! Les articles sur les snacks vegan qu'on trouve en supermarché sont une mine d'informations et en particulier celui qui regroupent les produits qui en plus d'être vegans sont sans huile de palme.
    J'apprécie aussi énormément les vidéos sur les produits trouvés en boutique vegan. Je cuisine beaucoup et achète peu de produits transformés mais je suis très curieuse de découvrir de nouvelles choses et de proposer à mes enfants des produits qui ressemblent à ceux que les autres enfants consomment.
    Je me sens proche de ton éthique. Mes enfants ont été élevés de la façon la plus vegan possible (il y a eu quelques ratés notamment parce que je leur laisse faire certains choix de façon autonome et qu'ils peuvent parfois nous dérouter c'est le jeu ). J'ai pratiqué l'hni "à mi-temps" avec deux enfants. Ils portaient des couches lavables que j'enlevais au moment opportun. Ça a été très facile avec ma fille qui est allé aux toilettes avec réducteur dès 17 mois. Elle était alors enfant unique, j'étais très disponible, elle était précoce pour tout, un peu trop facile donc .
    Pour mon fils, c'était un bébé d'été donc il était nu avec un lange sous les fesses que je changeais systématiquement jusqu'à ce qu'il soit trop remuant. Ensuite j'ai eu des problèmes de santé qui m'ont rendu moins disponible (hospitalisations loin des miens, opérations lourdes). Il a quand même été continent à 23 mois. Desolé pour le roman mais l'hni à été avec l'allaitement au sein un des piliers de mon parentage alors je pourrais en parler des heures.
    Ma fille s'est sevrée à 4 ans et 1 mois et l'allaitement de mon deuxième est toujours en cours à 2 ans et demi (malgré mes soucis de santé, c'est même cet allaitement qui m'a permis de tenir le coup, j'avais quelqu'un à nourrir, une mission, pas question de se laisser aller).
    Bref, je raconte ma vie alors que je voulais parler de la tienne. Merci pour ce blog qui est un bon exemple francophone qu'on peut faire différemment de ce qu'on voit partout en matière de parentage
    et d'alimentation. Bonne continuation à toi et à ton adorable petit Gary (qui est si bavard dans tes vidéos, il me rappelle tellement ma fille!).

  • #3

    Maman Végane (mardi, 23 février 2016 15:31)

    Hello Hellvis et merci pour ton message, et ton témoignage :)
    J'aime lire et découvrir des chemins de vie, surtout quand ils sont inspirants comme le tien, ici aussi l'allaitement a été un pilier de ma vie de maman, et il l'est toujours encore, je compte aller jusqu'au sevrage naturel et allaiter autant de temps que Gary le désire :)
    J'espère que niveau santé tu vas mieux et que ces gros soucis sont derrière toi, bisous xo

  • #4

    Alizée (samedi, 19 mars 2016 12:55)

    Merci pour ces vidéos elles sont super! bébé a 2 mois aussi mais je souhaiterais faire la DME le moment venu, ça me semble la suite logique de l'allaitement à la demande qu'on pratique ici…
    ma seule interrogation est sur le gaspillage… puisqu'au final bébé ne mange pas grand chose ne gaspille on pas trop? je me demandais notamment par rapport au début de la DME avec la découverte des carottes crues, des morceaux de pain etc... ça m'embête d'un point de vue éthique et écologique… ou alors il faut que je reprenne un lapin pour lui donner les restes ou des poules dans le jardin…
    as tu un avis la dessus? ou as tu résolu ce point? :)

  • #5

    Maman Végane (samedi, 19 mars 2016 23:43)

    Hello Alizée,
    Effectivement la DME fait pas mal de restes, et pas mal de nourriture tombe par terre; ici le problème est réglé car j'ai 2 gloutonnes (mes chiennes :D) qui engloutissent chaque morceau de nourriture dès qu'il touche le sol, donc pour moi ce n'est pas du gâchis vu que cela nourrit les chiens.
    Sinon des parents posent des tissus propres par terre et récupèrent la nourriture non mangée, pour les recuisiner. Voici par exemple une recette de muffins véganisable http://bebemangeseul.com/2015/04/20/muffins-aux-restants/ et de smoothie http://bebemangeseul.com/2015/03/13/smoothies/
    Je te souhaite une belle découverte de la DME avec ton bébé :) xo

  • #6

    Mirhva (vendredi, 29 juillet 2016 15:33)

    Bonjour,

    De nôtre côté, nous avons commencé à proposer à notre fille des aliments entiers à 5 mois (elle en bavait visiblement d'envie). Nos grands succès :
    - le demi grain de raisin (tenu par le père ou la mère) : parfois 20 min de succion consciencieuse et ravie, pour un bébé ayant 5 mois en septembre, c'était parfait.
    - la pomme (en se méfiant effectivement des quartiers !)
    - le brocoli

    Je note les autres idées, je n'aurais jamais pensé au concombre, au poivron ou à la carotte crue !