Le petit chevalier des temps modernes


Un petit dessin animé formidable "Comment devenir un chevalier des temps modernes", qui éveille l'empathie des enfants et les fait s'interroger sur le pouvoir des mots et de la bienveillance 

Ce dessin animé a été créé par Melissa Monnier dans le cadre de son Bachelor à la HEAD (Haute école d'art et de design de Genève). Voici comment la créatrice le présente: "La narration se base sur le livre La chevalerie relationnelle d'Olivier Clerc, et propose de le revisiter pour rendre son contenu accessible aux enfants dès 7 ans.L'idée est d'explorer les processus de nos relations sociales, à l'école et à la maison, en mettant l'accent sur l'importance de la parole et du choix de nos mots. Cette vidéo à pour but de nous aider à établir des liens sociaux harmonieux, dans le respect de l'autre et aussi de soi-même".

Le dessin animé est centré sur un petit garçon qui commence sa formation de chevalier. Celui-ci doit réunir 4 éléments afin d'être un chevalier accompli:

L'épée

L'épée est comme la parole, elle est à double tranchant. Les mots peuvent faire du bien ou bien faire mal. Le narrateur incite l'apprenti chevalier à avoir une parole positive et à réfléchir sur l'impact de ses mots avant de les prononcer.

Le bouclier

Un bouclier protège des mots des autres. Ce que les autres disent de nous n'est pas forcément vrai, être sûr de ce que l'on est permet de nous protéger de la méchanceté ou des jugements. Tant pis si des personnes parfois se trompent sur nous et pensent du mal, l'important est de savoir que ces jugements sont faux.

Le narrateur prévient le petit chevalier qu'il ne faut pas se protéger de tous et se couper du monde, car les autres ont aussi de très belles choses à offrir, cela peut être très chouette d'avoir des amis :)

La quête

Cette quête est la recherche de la vérité. Cela ne sert à rien de se faire des films dans son coin, à croire des histoires qui nous rendent malheureux, il vaut mieux toujours chercher à savoir plutôt que croire sans preuve. Le petit chevalier doit demander, communiquer plutôt que de rester sur un préjugé, c'est ainsi qu'il trouvera la vérité.

Si un ami un jour parait distant, il ne faut pas tout de suite croire que cet ami nous fait la tête, mais plutôt aller le voir et lui demander comment il va. Cela te permettra sans doute de découvrir ce qu'a ton ami, peut-être est-il simplement fatigué aujourd'hui, ou tête en l'air, ou triste à cause de quelque chose. Communiquer t'évitera un malentendu qui t'aurait rendu malheureux.

La devise

La devise du chevalier est de toujours faire de son mieux. Le mieux est changeant, il est peut-être grand aujourd'hui car on est en forme, et petit demain car on est fatigué ou triste. Cela n'est pas grave, le principal est toujours d'essayer, de donner de soi et de faire de son mieux, tant pis si parfois on n'y arrive pas ou on ne peut pas faire beaucoup. C'est important de s'écouter et se respecter, d'accepter ses faiblesses. On peut faire une pause quand c'est difficile, tant qu'on fait du mieux qu'on peut :)

 

Le mieux est encore que vous regardiez ce joli dessin animé plein de poésie et de vérité, qui motive à communiquer avec bienveillance et à vivre de manière positive:



Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Joanne (dimanche, 22 novembre 2015 06:23)

    Ouhaou c'est super génial ce petit chevalier! L'éducation nationale devrait vraiment s'en servir! Ici ce sera fait avec mes loulous!
    Bonne journee

  • #2

    Maman Végane (dimanche, 22 novembre 2015 15:00)

    Oui, il est fantastique ce petit chevalier, positif et inspirant, je le montrerai aussi à Gary plus tard :)) Et tu as tout à fait raison, on devrait le montrer à l'école! :) Bonne journée à toi xox

  • #3

    Magalie KUHN-BARBEY (lundi, 23 novembre 2015 16:27)

    Super! <3
    C'est + ou - les accords toltèques expliqués aux enfants :D
    Bizz

  • #4

    Maman Végane (lundi, 23 novembre 2015 23:22)

    Oui, exactement! :)
    C'est dans la même veine, je trouve que c'est une super initiative de l'adapter aux enfants, les principes sont sains, ils permettent une communication positive, c'est donner de très bons outils aux enfants pour bien gérer les relations sociales, en résumé j'adore quoi :D
    Bisous xox

  • #5

    Biljana (mardi, 24 novembre 2015 06:09)

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage. Ces thèmes importants sont souvent abordés, pas facile à comprendre, à intégrer (je dois souvent me rappeler les accords régulièrement ;o)) mais là, je pense le montrer à mes garçons car c'est simple, beau, et très bien illustré.
    Belle journée à toute la famille.

  • #6

    Maman Végane (mardi, 24 novembre 2015 14:26)

    Merci Biljana, belle journée à toi aussi :))

  • #7

    sabinenoucha (mardi, 08 décembre 2015 15:06)

    Coucou Aurélie,
    j'ai lu les accords toltèques mi-novembre et quelques jours plus tard tu postais ce lien, c'est effectivement ça pour moi aussi! et c'est génial!
    J'ai adoré et montré à mon fils de 7 ans aujourd'hui, à toute ma famille, transféré à tour de bras à mes amis.
    Du coup je viens un peu après la bataille te remercier pour cette belle découverte ;)

    belle journée
    Sabine

  • #8

    Maman Végane (mardi, 08 décembre 2015 15:24)

    Hello Sabine,
    Merci pour ton message, et heureuse que ce petit chevalier t'ai plu à toi aussi! :D
    Gros bisous xox

  • #9

    Lionel (jeudi, 17 décembre 2015 10:54)

    Un travail génial de Mélissa Monnier basé sur le livre d'Olivier Clerc "Les accords toltèques : une chevalerie relationnel" .
    Petites précisions :
    1 l'épée est une arme à double tranchant : elle enseigne la maîtrise : savoir maîtriser son pouvoir, on peut se blesser tout autant que les autres !
    4 : la devise du chevalier (plutôt que la règle) inscrite sur le blason, les armoiries...
    Et il existe un cinquième accord de Don Miguel Ruiz que les enfants aiment beaucoup (et moi également !) le heaume ailé : un casque qui protège de la crédulité (soyons sceptique!) tout en permettant d'écouter mieux (les ailes au niveau des oreilles).
    Merci à Mélissa Monnier pour ce superbe travail, malgré l'accueil froid du jury quant au sujet (oeuvre validant son diplôme), c'est la raison pour laquelle elle ne mentionne ni les accords toltèques, ni Don Miguel Ruiz ! ;o) bravo à elle ...

  • #10

    Maman Végane (jeudi, 17 décembre 2015 14:44)

    Merci Lionel pour toutes ces précisions, c'est passionnant! :)

    Et je vais rectifier et mettre la devise en 4, c'est un bien plus joli mot!

    Belle journée à toi ✰