Utiliser les éléments terre et eau pour apaiser votre enfant

eau terre éléments médecine chinoise enfant bébé

 

La médecine chinoise accorde de nombreux bienfaits au contact avec l'eau ou la terre et aux jeux utilisant ces éléments

L'eau

eau terre éléments médecine chinoise enfant bébé

Je suis tombée il y a quelques jours sur un post Instagram qui m'a interpellée; il expliquait comment la médecine chinoise utilise les différents éléments pour contrebalancer les excès d'un élément contraire dans l'enfant.

 

Ainsi, selon la médecine chinoise, l'Eau éteint le Feu. Elle aide à diluer les émotions explosives, la frustration, l'exaspération et ce sans effort.

 

Si votre enfant entre dans une spirale de frustration, c'est le moment de sortir de l'eau: remplir le bain ou tout simplement une bassine avec des jeux d'eau comme des gobelets par exemple, un arrosoir, le laisser s'amuser dans l'évier, il n'est pas nécessaire de s'immerger dans l'eau pour profiter de ses bienfaits, un contact suffit.

eau terre éléments médecine chinoise enfant bébé

 

Pas besoin de forcer votre enfant, sortez le bain ou la petite bassine, affairez-vous et votre enfant va sans doute de lui-même venir toucher l'eau.

 

Si vous voulez proposer à votre enfant un contact plus complet avec l'eau, certains aimeront le bain et sa douce flottance, d'autres préfèreront la douche et son eau qui glisse le long du corps et masse doucement.

 

Lire cela m'a d'autant plus touchée qu'effectivement l'eau est liée pour moi à une sensation de bien-être et d'apaisement. Prendre une douche est un moment de détente, sentir l'eau couler le long de mon corps me délasse profondément.

La terre

eau terre éléments médecine chinoise enfant bébé


Si votre enfant est angoissé, anxieux ou nerveux, il faudrait selon la médecine chinoise ajouter des éléments de Terre à son environnement.


Vous pouvez par exemple laisser votre enfant jouer dans de la terre, dans un bac à sable ou avec des cailloux.


Ce serait la raison pour laquelle jardiner peut être si apaisant pour certaines personnes, car cette activité offre un contact avec la terre.


C'est également la raison pour laquelle il peut être si agréable et régénérant de marcher pieds nus à même la terre, ou sur le sable d'une plage.

eau terre éléments médecine chinoise enfant bébé



Personnellement j'adore m’allonger sur le sol, m'ancrer dans la terre tout en laissant mes yeux se perdre dans l'immensité du ciel.


Et à chaque fois que j'ai eu de grandes déceptions ou peines dans ma vie, la première chose que j'ai faite et d'aller en forêt avec mes chiennes. Cela m'a à chaque fois régénérée et apaisée.


La Nature et les éléments ont beaucoup à offrir, n'hésitez pas à vous en servir, vous avez peut-être d'ailleurs déjà utilisé instinctivement pour vous-même ou votre enfant l'énergie bienfaitrice de la Terre et de l'Eau :)


L'article en vidéo




Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Lucile (samedi, 24 septembre 2016 13:52)

    C'est marrant comme Choubidou aime ses 2 éléments particulièrement !
    Alors qu'il a son bac à sable avec des jouets, il préfère jouer dans la terre (voire même la manger) des bacs à fleurs

  • #2

    Landon Drewes (mercredi, 01 février 2017 18:33)


    Hi there, all the time i used to check weblog posts here in the early hours in the morning, for the reason that i enjoy to find out more and more.