Les bouteilles d'eau colorées Montessori



Une activité toute simple à mettre en œuvre, propice à l'imaginaire et à la découverte de la beauté des couleurs


Il y a quelques semaines une amie a posté sur mon mur Facebook le lien de cet article sur les bouteilles d'eau colorées Montessori.


J'avais déjà vu plusieurs articles sur cette activité et cette nouvelle impulsion m'a donné envie de me lancer.


Les petites bouteilles d'eau ont vite été achetées et en fouillant dans mes placards j'ai retrouvé trois pipettes de colorants alimentaires.


Il faisait un grand soleil, et les bouteilles irradiaient de lumière, elles étaient comme illuminées de l'intérieur.


Lorsqu'on secoue les bouteilles, les petites bulles d'air réfléchissent les rayons du soleil, c'est magnifique, et l'ombre de l'eau colorée est également fascinante à regarder, elle bouge et ondule, qui aurait cru qu'un objet si simple pouvait être aussi poétique!


Je ne sais pas qui de Gary ou de moi est le plus fasciné! :)


Avec ces bouteilles,  bébé s'amuse avec les couleurs, il découvre comment la lumière passe à travers l'eau, le poids et le mouvement de l'eau. Il secoue les bouteilles, les lance, les empile, il travaille sa motricité fine tout en s'amusant.


Je n'ai pas eu à m'interroger sur l'origine des colorants comme j'en avais sous la main. Il faut cependant faire attention, car par exemple le colorant bleu peut être dérivé de l'encre de seiche et le rouge issu des cochenilles.


Les colorants alimentaires Scrapcooking ont été cités par plusieurs sources comme étant dénués de tout produit d'origine animale.


Si vous préférez le naturel, VG-Zone a écrit un article sur les différents colorants alimentaires d'origine végétale faciles à trouver et à utiliser.


J'espère que votre enfant appréciera cette activité, ne vous découragez pas s'il ne regarde pas de suite les bouteilles, un objet peut passer inaperçu un jour et devenir passionnant un autre jour :)


Je n'avais pas de paillettes sous la main, ou de petits objets en plastique à insérer dans la bouteille, et finalement je trouve que dans leur belle simplicité, ces bouteilles sont magnifiques.


Ce sera l'occasion un autre jour de faire des versions différentes, cette fois-ci avec des petits objets dans la bouteille, histoire de varier l'activité pour Gary.




Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Magalie KUHN-BARBEY (mardi, 06 octobre 2015 13:48)

    Très intéressant!
    Gary a l'air très appliqué <3
    Maman m'a montré comment Lilou joue avec lui ^^ C'est adorable: elle a trouvé le compagnon de jeu idéal pour lui lancer 50 fois la balle :D
    Bizz

  • #2

    Joanne (dimanche, 25 octobre 2015 05:13)

    Notre fils est inscrit dans une école Montessori et il y progresse bien! Les activités sont vraiment adaptées à sa pathologie et son évolution est chouette! Maintenant, je trouve qu'il manque un cadre plus stricte concernant les activités plein air! L'enfant est un peu trop en autonomie à mon goût et je ne peux que remarquer certaines violences! Et pour une maman accros à ses enfants, c'est très dure...

  • #3

    Maman Végane (dimanche, 25 octobre 2015 17:05)

    Comme je te comprends Joanne! Je me sens un instinct de maman louve avec Gary, j'aurais beaucoup de mal à supporter aussi!

  • #4

    Eleilla (mercredi, 04 novembre 2015 21:43)

    Ca a l'air super comme activité! Mon fils aura 5 mois la semaine prochaine, je me demande si ce n'est pas un peu tôt pour qu'il s'y intéresse.

  • #5

    Maman Végane (jeudi, 05 novembre 2015 19:38)

    Hello Eleilla, il aura peut-être du mal à manipuler les bouteilles, mais il pourra les regarder, les mettre en bouche, ça peut lui plaire :)

  • #6

    kfai (mercredi, 02 décembre 2015 20:36)

    la méthode Montessori est géniale mes enfants l'ont même utilisé en maternelle et primaire je suis heureuse pour eux car ça a donné des enfants épanouis apprendre par le jeux et chacun a son rythme

  • #7

    Maman Végane (jeudi, 03 décembre 2015 15:20)

    Hello Kfai,
    Merci de ton retour, c'est super encourageant de savoir que c'est positif pour tes enfants! Je pense continuer à creuser Montessori effectivement, ça me parle beaucoup. Bonne journée :)

  • #8

    Melanie (lundi, 13 mars 2017 21:00)

    Bonjour,

    Je m'intéresse beaucoup aux écoles montessori.
    Connaissez vous des écoles maternelles montessori Vegan en France?
    Je vous remercie

    Melanie