Zoom sur le pot anatomique Topfchen, l'hygiène naturelle infantile & Ecopitchoun



Et si on parlait de petits pots anatomiques, d'HNI (hygiène naturelle infantile) et du site Ecopitchoun spécialisé dans la HNI? :)

Un petit pot qui respecte la physiologie de bébé

J'ai décidé de vous parler de ce petit pot de la marque allemande Topfchen parce qu'il est anatomique, il respecte la physiologie de l'enfant, il aide à l'élimination des selles et permet la vidange complète de la vessie de bébé.

Comme ce petit pot est bien bas, bébé n'est pas assis à angle droit mais accroupi, c'est ce détail qui fait tout la différence de ce pot. Les formes sont douces afin de bien accueillir bébé, et ce petit pot est bien stable afin de ne pas se renverser.

Lorsque le corps assis forme un angle à 90 degrés, l'élimination est plus difficile et incomplète car l'angle ano-rectal forme un coude.


Sur ce pot physiologique les jambes de bébé sont légèrement surélevées et écartées. Ainsi, la position est accroupie, le buste et les jambes forment un angle à 35 degrés. Grâce à cette position, l'angle ano-rectal est alors droit, sans coude, les muscles pubo-rectaux et le sphincter sont totalement relaxés et l'évacuation des selles se fait plus facilement.

La position accroupie:

  • aligne correctement le colon,

  • réduit l'effort lors des selles,

  • réduit l'accumulation fécale dans le colon,

  • diminue la pression dans les veines de l'anus et du rectum,

  • réduit la pression exercée sur le périnée.



Ce pot est indiqué par le fabriquant comme adapté à partir de 18 mois, mais c'est à vous d'estimer quand vous voulez vous lancer, quand vous pensez que votre enfant est prêt. Même si votre enfant ne tient pas parfaitement assis tout seul, vous pouvez rester derrière lui et garantir sa sécurité tant qu'il est sur le pot.



Le petit pot est vendu sur Ecopitchoun à 10,90€ (lien direct)

L'hygiène naturelle infantile


Le site Ecopitchoun propose des produits pour bébé vraiment intéressants, il se spécialise dans la HNI, l'hygiène naturelle de l'enfant qui consiste à ne pas mettre de couche au bébé, mais à lui proposer le pot quand il montre par des petits signes qu'il désire éliminer (que ce soit du pipi ou caca).


Pour ceux qui trouveraient l'idée un peu farfelue ou impossible, je connais personnellement 2 familles qui pratiquent la HNI depuis la naissance de leur enfant et ça se passe très bien. Cela demande de communiquer avec son enfant, d'être à son écoute, je suis personnellement très admirative, et je trouve cela passionnant.


Dans notre culture occidentale cela parait un peu incongru, et pourtant tous les bébés du monde ne sont pas élevés avec des couches, avec l'HNI on accompagne le bébé.


J'aurais aimé connaître la HNI plus tôt, et voir des familles la pratiquer, je me serais sans doute alors sentie assez forte pour me lancer, je pense que ce qui m'a retenu est que je n'ai pas eu assez confiance en moi, en ma capacité de gérer, de voir quand Gary a envie d'éliminer.



L'HNI offres de réels avantages:

  • L'enfant a la peau qui respire, il ne macère pas dans son pipi ou son caca,
  • Il est en contact avec son corps entier car la couche le coupe de tout contact tactile avec son sexe, sa peau, ses fesses...
  • Au niveau de la motricité, un enfant sans couche peut bien mieux bouger: relever les genoux, serrer les jambes etc...
  • Et c'est plus écologique et économique que de mettre des couches.

Le site Ecopitchoun

Tout d'abord je préfère préciser que même si beaucoup des articles vendus peuvent être achetés par un végane, la boutique en elle-même n'est pas végane, puisqu'elle vend par exemple des peaux d'agneau, et des alaises en laine.


Je voudrais juste rappeler qu'un agneau est lui aussi un bébé, qui a envie de vivre, qui a une maman; il est d'une autre espèce mais ça ne justifie certainement pas pour moi qu'on le tue et qu'on arrache la peau de son cadavre pour que je puisse y coucher mon bébé, et je dirais même que mon bébé mérite d'être entouré de matériaux plus positifs qu'un morceau d'animal mort, aussi doux soit-il.

Maintenant que cette précision est faite, parlons de la boutique :)

Comme je vous l'ai dit Ecopitchoun est spécialisé dans la HNI, vous y trouverez donc des pots HNI, des pots chinois, des couches HNI, des gigoteuses HNI, des jambières, des pantalons chinois (qui sont croisés ou fendus), mais la boutique ne se limite pas à ça, il y a aussi plein de produits autour des couches lavables, des langes et de l'apprentissage de la continence: il y a le fameux pot anatomique, le pot urinoir pour bébé, le pot portable, le WC target (c'est une petit cible qui se fixe avec une ventouse à l'intérieur des toilettes, et qui laisse apparaitre un dessin quand elle est chauffée par l'urine. Le dessin dure 6 semaines, la cible est vendue sur le site 7,90€).

Beaucoup de choses intéressantes qui m'ont convaincue de passer commande :)


Voilà pour ce petit zoom sur le pot anatomique, la HNI et la boutique en ligne Ecopitchoun, à la prochaine dans un autre article de Maman Végane!


Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    Megh (lundi, 31 août 2015 11:51)

    Coucou ! Super j'étais à la recherche du pot idéal pour mon loulou ! Celui que j'ai acheté en grande surface ne lui convient pas du tout .... Et le prix est vraiment interressant! J'avais déjà entendu parler de la HNI...mais je pense que le plus difficile est effectivement de nous faire confiance ! En tout cas cette méthode est une alternative très interressante

  • #2

    CoraRoZ (mardi, 01 septembre 2015 23:09)

    Merci Maman Végane, c'est très intéressant ! :p
    J'ai l'impression de me lire quand tu parles de la HNI mais aussi des pauvres agneaux. Si jamais un jour je suis maman d'un deuxième petit Homo sapiens nous ferons la HNI !
    Je suis sur les fesses (excusez-moi de l'expression ^.^ ) parce que je n'avais pas pensé à vérifier si le pot que j'ai choisi il y a plusieurs mois était physio ou non. Il me semble que non. Dommage, il est écolo, c'est le pot Becopotty. Respectueux de la nature, mais pas forcémentde la physiologie de l'utilisateur... :( Je vais en acheter un autre, alors. Merci !

  • #3

    Joanne (dimanche, 25 octobre 2015 05:27)

    Bon, on va dire que c'est mon jour commentaires de tous les posts!

  • #4

    Maman Végane (dimanche, 25 octobre 2015 17:04)

    Hello Joanne! :)

    Je copie-colle ton message qui a été publié tronqué par le site: "Bon, on va dire que c'est mon jour commentaires de tous les posts!

  • #5

    Joanne (lundi, 26 octobre 2015 05:05)

    Oui c'est bizarre que mon commentaire n'apparaisse pas! Ça doit être le manque d'habitude!

  • #6

    Maman Végane (lundi, 26 octobre 2015 16:26)

    Je pense que ça coupe le message dès qu'il y a un smiley, je ne sais pas pourquoi --'

    Alors je copie colle de nouveau puisque ça a coupé ton 2ème commentaire et ma réponse également: "Oui c'est bizarre que mon commentaire n'apparaisse pas! Ça doit être le manque d'habitude! je voulais savoir comment se pratique le HNI la nuit! J'espère que cette fois, le com sera diffusé en entier! Merci de la réponse sur les autres posts!"

    Alors ma réponse était que les amies qui pratiquent la HNI avec leur bébé protègent le matelas avec des langes et un tissu imperméable, mais c'est uniquement en sécurité car très vite les bébés se retiennent la nuit et ne font plus leurs besoins qu'au réveil (c'est fou hein, moi ça m'impressionne)

  • #7

    Joanne (mercredi, 28 octobre 2015 05:02)

    Sérieux??? Ah oui, je suis aussi super surprise!!! Comme quoi, le "progrès" nous rabaisse en fait!!!!
    Quand je pense que ma petite à 2 ans et ne veut tjs pas être propre! Et j'insiste bien sur le "veut pas" car elle a compris mais ça l’embête je pense! Plus facile la couche et vu qu'elle la toujours connu... Pas très naturel au final! Y a des choses comme ça qu'on apprend mais trop tard par rapport à nos grossesses et quelque part, je ne sais pas toi, mais moi, j'ai des regrets parfois....
    Bon je ne mets pas de smiley et passe par l'ordi plutôt que le téléphone, on verra bien!
    Merci de la réponse

  • #8

    Maman Végane (mercredi, 28 octobre 2015 21:34)

    Ton commentaire a été publié en entier ça se fête! :D

    En fait je ne sais pas si j'ai des regrets, si j'accouchais au jour d'aujourd'hui je serais toujours très impressionnée de me lancer dans la HNI, je crois que je lirais plein de choses sur le sujet histoire de me rassurer au maximum :)
    Et puis j'essaierais de relativiser, au pire, c'est un pipi ou un caca dans la culotte et les vêtements à changer (ça ne changerait pas grand chose à ce que j'ai vécu vu que les premiers mois Gary éclatait systématiquement ses couches à chaque caca) :D

  • #9

    Joanne (jeudi, 29 octobre 2015 06:49)

    Ah ouais quand même??? Ici pas de couches craquées mais c'est vrai qu'elles sont vite sales!! Et se rassurer c'est bien mais c'est vrai qu'après il faut toujours osé francir le pas et ça, c'est moins évident!! Mais parfois, on s'en fait toute une montagne pour rien! Bon super si le message passe en entier, yhaaaa!
    Merci de la réponse et très belle journée à toi et ta petite famille

  • #10

    Maman Végane (jeudi, 29 octobre 2015 19:30)

    Très belle journée à toi aussi :))