Baignoire Shantala, ses qualités et ses défauts

J'ai la baignoire Shantala depuis la naissance de Gary et je trouve qu'elle méritait bien une vidéo afin que je puisse vous faire part de ses qualités mais aussi de ses défauts.

 

Des articles qui vantent les qualités de la shantala vous en trouverez beaucoup sur internet, j'ai moi-même fait le tour des sites et forums avant de l'acheter et j'aurais bien aimé tomber sur un avis plus nuancé comme celui que je vais faire aujourd'hui.

Tout d'abord commençons par les multiples qualités de la Shantala, car oui elle en a beaucoup!

  • C'est une baignoire mobile, vous pouvez la poser où vous voulez, notamment à bonne hauteur afin de préserver votre dos, et elle ne prend pas beaucoup de place dans votre salle de bain.
  • Elle est écologique et économique car elle demande très peu d'eau, avec 1,5litre bébé est complètement immergé dans l'eau, et le volume étant compact , il y a peu de contact avec l'air, l'eau reste chaude plus longtemps.
  • Du fait de la petite quantité d'eau, la Shantala est légère, un détail non négligeable notamment pour les femmes ayant eu une césarienne.
  • Elle est tout en courbe et en douceur, pas d'angle où bébé pourrait se cogner. Cette forme douce est sensée rappeler le ventre maternel. Il y a de nombreux témoignages de bébés complètement réfractaires au bain et qui grâce à la Shantala ont retrouvé le plaisir d'être dans l'eau. Les parois entourent bébé en douceur, le rassurent, il n'est pas perdu dans un grand espace vide. Il peut se mettre en position fœtale, n'a pas froid car son corps est complètement immergé dans l'eau.

Après, malgré toutes ces qualités, je n'ai pas su trouver mes marques avec cette baignoire, je ne me sentais pas à l'aise de devoir tenir bébé constamment. Je pense que l'une des clés pour pouvoir prendre ses marques au départ est de ne pas mettre trop d'eau, il faut que bébé puisse être bien tassé dans la baignoire sans avoir la tête sous l'eau.
Gary ne me facilitait pas la chose car il était fasciné par l'eau, constamment la tête vers le bas, je devais donc le retenir pour qu'il ne mette pas la tête dans l'eau. Quand il a su tenir sa tête, j'ai retenté l'expérience mais cette fois-ci Gary voulait absolument sortir les pieds de l'eau et les poser sur le rebord de la Shantala quitte à se retrouver à nouveau la tête sous l'eau!

 

Un des inconvénients de la Shantala est la difficulté de rincer bébé: il y a peu d'eau, et si vous voulez vraiment rincer votre bébé, c'est assez compliqué. Personnellement, je lave mon bébé à l'eau et je n'ai pratiquement jamais utilisé de shampoing, mais les fois où j'ai utilisé du shampoing je voulais que Gary soit bien rincé et débarrassé de tout produit sur sa peau et ses cheveux, chose qui n'est pas vraiment possible avec la Shantala: l'eau est vite saturée de savon, et difficile d'utiliser la pomme de douche sans remplir à ras bord la baignoire très rapidement.

 

On pourrait aussi reprocher à cette baignoire de ne pas permettre au bébé de bien bouger les jambes. Gary aime bouger les jambes, battre des pieds dans l'eau, jouer avec l'eau, il a utilisé ses pieds bien avant ses mains, il "touche" avec les pieds, prend les objets, les tape, les pousse etc... il est donc bridé dans la Shantala.

Voilà pour le tour d'horizon de cette baignoire physiologique et originale, j'espère vous avoir aidé un peu à faire votre choix :)

Si vous désirez acheter la Shantala, elle est disponible dès 20€ sur le net, voici la boutique la moins chère que j'ai pu trouver: lien


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Estellka (dimanche, 18 décembre 2016 17:00)

    Bonjour et merci pour tes articles qui sont très intéressants!
    Dans ta vidéo tu dis que tu lave ton bébé à l'eau, et je suppose que cela signifie que tu n'utilise pas de produits lavant genre savon, gel douche, shampooing, rhassoul ou autre. Si c'est bien de cela dont tu parles, tu es la deuxième personne à me dire ça, et j'aimerai en savoir plus sur cette pratique, mais je ne trouve aucune information sur internet. Pourquoi? Comment? Jusqu'à quel âge? Cette pratique est-elle compatible avec le massage à l'huile? Ça serai très sympa de nous expliquer cette pratique dans une vidéo ou une article, si c'est possible pour toi. Merci beaucoup!

  • #2

    Maman Végane (lundi, 19 décembre 2016 21:41)

    Hello Estellka! :)
    En fait je me lave moi-même le corps à l'eau depuis des années, je ne pourrais pas dire combien précisément peut-être 5 ou 6 ans, c'est donc tout naturellement que j'ai fait la même chose pour mon fils.
    Je lave également ses cheveux à l'eau et ils sont très beaux alors que je n'ai jamais réussi à le faire pour mes cheveux, ils étaient raplapla et gras alors que je me suis pourtant obstinée pendant des mois sans succès. Avant d'être maman je lavais mes cheveux au shikakai et maintenant j'ai un shampoing solide de chez Pachamamaï qui me convient bien.
    J'utilise de l'huile pour le change de Gary et je suis satisfaite du résultat en lavant simplement à l'eau chaude donc je pense que c'est compatible avec le massage à l'huile. Je n'ai pas trop de recul sur le sujet car Gary préfère le massage à sec ou sur tissu, quand j'ai tenté le massage à l'huile quand il était bébé il râlait alors je n'ai pas insisté :D
    Par contre je lui ai mis une ou deux fois de l'huile sur les cheveux pour enlever ses croûtes de lait et ces fois-là j'ai utilisé un shampoing, le shampoing weleda au calendula car je doutais d'arriver à enlever toute cette huile à l'eau chaude :)

  • #3

    Estellka (mardi, 10 janvier 2017 19:46)

    Ah ok merci pour cette précision! Je crois que je n'oserai jamais me laver uniquement à l'eau, j'ai trop peur de sentir mauvais. je ne pense pas que ce soit le cas, mais psychologiquement je ne pense pas pouvoir passer le cap :-). En plus j'adore les savonnettes, je fabrique moi-même mon savon et j'adore le parfum, les couleurs les textures la mousse et tout ça, donc je ne pense pas pouvoir me passer de savon :-)
    Pour un bébé ça me paraît être une bonne pratique en revanche car sa peau délicate risque de réagir aux produits lavants, surtout ceux du commerce (quand on voit ce qu'il y a dedans, ça fait vraiment peur!). J'y réféléchirai sérieusement quand le moment sera venu pour moi!
    En tout cas merci pour ta réponse et bonne soirée!

  • #4

    Estellka (mardi, 10 janvier 2017 19:48)

    Ah oui et aussi j'oublie encore une question! Je voulais savoir qu'est-ce que tu entends par massage à sec ou sur tissu?
    Bonne soirée!

  • #5

    Maman Végane (vendredi, 03 février 2017 16:20)

    Hello Estellka :)
    Alors le massage à sec c'est masser la peau sans ajouter d'huile ou de produit, simplement la main sur la peau et le massage sur tissu consiste à masser non pas la peau nue mais à travers le vêtement.