Diversification alimentaire: des purées à la dme

 Quand bébé atteint 6 mois, l'âge théorique du commencement de la diversification alimentaire, c'est tout un lot de questions qui arrivent:

 

Mon bébé est-il prêt? Qu'est-ce que je peux lui donner? Des compotes?

Et la DME c'est bien ou c'est n'importe quoi ? Est-ce qu'il va s'étouffer avec les morceaux?


 Je me suis moi aussi posée toutes ces questions.

 

 

On commence par échafauder des stratégies, des théories: personnellement je n'étais pas prête à lui donner du solide, je préférais commencer par les purées et les compotes, j'avais trop peur que mon enfant ne s'étouffe.

 

J'ai commencé à diversifier quand Gary avait 7 mois passés et il s'est chargé de me dire lui-même comment il voulait que cela se passe.

 

Exit les purées et autres compotes industrielles, pourtant bio, Gary voulait croquer, mâchouiller et des aliments frais.

Il a commencé par mâchouiller, et découvrir le goût des aliments, mais sans avaler, il recrachait les morceaux. Je trouve le concombre très pratique pour cette étape: il tient bien en main et la texture souple et ferme ne se casse pas en morceaux facilement.


Finies les grimaces qu'il avait à chaque cuillerée de purée, j'ai découvert que mon fils pouvait aussi dire "Mmmmh..." en dégustant un aliment (comme quoi c'est une onomatopée apparemment instinctive).


J'ai préféré le laisser découvrir à chaque fois un aliment, et ne pas multiplier les découvertes simultanées. Cela me permettait ainsi de voir si Gary digérait bien cet aliment, de surveiller une quelconque réaction cutanée ou digestive de sa part.

 J'ai décidé de remplir un petit tableau afin de me rappeler tous les aliments qu'il avait goûté et toléré sans problème. Pour l'instant, à 8 mois, Gary a toléré tous les aliments qu'il a mangé.

 

Pour savoir quel aliment donner à quel âge, je me suis notamment appuyée sur le schéma d'introduction de la DME (diversification menée par l'enfant). Il permet de se rassurer et de donner les grandes lignes de la diversification.

 

Diversifier son enfant revient à lui faire confiance et à l'écouter, on découvre que son enfant est capable de croquer, d'avaler, et qu'il le fait à son rythme. La découverte se fait en douceur et dans le plaisir, pas d'inquiétude de carence car bébé reçoit tout ce qu'il lui faut avec le lait, qui reste son aliment principal.


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    KkrystaaaL (dimanche, 05 juillet 2015 22:30)

    C'est exactement de cette façon que nous avons procédé. Concombre inclus ^ ^.

  • #2

    Clelia (lundi, 31 août 2015 17:17)

    Bonjour maman vegane, je tenais à dire que j'adore votre blog ainsi que la chaine Youtube. J'ai une petite fille de 6 mois, nous avons commencé la diversification depuis 1 mois. Elle mange legumes le midi et compote maison pour le gouté et tout se passe tres bien jusqu'a present. Hors moi-meme vegetarienne je n'ai pas envie de faire manger de la viande ou du poisson à ma fille mais j'ai peur qu'elle soit carencée en fer. Avez vous trouver une alternative pour votre fils? Merci de vos conseils
    Bonne journee

  • #3

    Maman Végane (mardi, 01 septembre 2015 16:49)

    Bonjour Clelia, voici deux liens intéressants pour bien connaître les sources de fer, celui de l'association Végétarienne de France http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/fer/ et de Veg et Cru: http://vegecru.com/fer
    Pour l'instant ne t'inquiète pas trop, ta fille reçoit ce qu'il lui faut avec son lait, tu as tranquillement le temps de faire tes recherches :)

  • #4

    Mélanie M (jeudi, 03 décembre 2015 13:55)

    bonjour mamanvégane,

    J'ai découvert ton blog avec plaisir il y a quelque temps et c'est une joie de le parcourir. tout d'abord bravo pour ton travail qui est très complet et très interressant,, je suis végétalienne (végane va venir bientôt) depuis cet été et maman de deux bouts de chou . A partir de quel âge donnerait tu des légumineuses?

  • #5

    Maman Végane (jeudi, 03 décembre 2015 15:12)

    Hello Mélanie,
    Le site de la diversification alimentaire conseille de commencer par les lentilles aux alentours de 8-10 mois, on peut également proposer des pois chiches à cet âge, et pour les autres légumineuses comme les haricots rouges, blancs, les flageolets etc il faudrait les introduire vers 9-12 mois car ils sont plus lourds à digérer :)
    Pour ma part avec Gary, j'ai introduit pour l'instant uniquement les lentilles vers 11 mois. Sa diversification se passe tellement bien, il digère tout, son transit est super, donc je ne précipite pas les choses.
    Bonne journée! :)